Bien qu’elle ne possède ni la longévité, ni la renommée (surtout en Occident) des indétrônables sagas Final Fantasy et Dragon Quest, la saga des « Tales of » a néanmoins su marquer l’univers du RPG à la japonaise. Sous l’appellation « Tales of « , on retrouve 17 opus « majeurs », une farandole de spin-off en tous genres, mais aussi de nombreuses adaptations en séries ou films d’animation (une chose que Final Fantasy n’a d’ailleurs jamais vraiment réussi à faire) et bien sûr des produits dérivés et autres goodies comme s’il en pleuvait. Bref, c’est une franchise connue et reconnue, suivie avec ferveur par de très nombreux fans.
Et la voici sur le point de souffler ses 25 bougies. Plus précisément, le 15 décembre 2020, soit 25 ans, jour pour jour, après la sortie au Japon du tout premier épisode, Tales of Phantasia, sur Super Famicom/SNES le 15 décembre 1995. Et Bandai Namco, développeur et éditeur historique de la franchise, compte bien célébrer cet événement.
Les festivités commencent avant même le jour J avec la mise en place d’un site dédié (seulement en japonais), dont la fonction première est de mettre en avant les collaborations et événements créés pour ce 25ème anniversaire.
L’on y apprend entre autres la mise en place de boutiques temporaires dans le quartier Tokyoite de Ikebukuro, dédié à cet événement. Les fans résidant au Japon pourront donc se rendre dans la boutique Tales of Series 25th Anniversary @ Dash Store du 14 au 26 novembre 2020 et/ou dans la boutique Tales of 25th Anniversary Only Shop de la marque Animate.
Deux boutiques que l’on imagine assez facilement comme une caverne aux merveilles pour tout fan de la série Tales of à la recherche de goodies exclusifs, et qui peut très bien se visiter sans un sou en poche, tant ce doit être comme un mini-musée dédié aux jeux Tales of.
Outre faire saliver les pauvres petits frenchies que nous sommes devant des boutiques que l’on ne verra sûrement jamais, le site a mis en ligne une flopée d’artworks représentant les héros des opus majeurs de la saga, chacun d’entre eux entouré d’éléments liés à son jeu respectif. Un régal pour les yeux.
Annoncé plus récemment, un livestream devrait également avoir lieu dans les semaines à venir. Bien que l’on ignore la date exacte, l’on sait déjà qu’il pourra être visionné sur YouTube et Twitter (via Periscope).
Ce livestream sera l’occasion d’entendre différents producteurs ayant œuvré pour la saga, revenir sur le développement des précédents opus, mais aussi discuter de sujets que les fans affectionnent. C’est pourquoi un questionnaire en ligne (en japonais) fut créé pour demander aux fans de poser leurs nombreuses questions, comme quel était leur jeu préféré de la saga, ou leur personnage favori, ou bien encore, c’est intéressant, quel précédent jeu voudraient-ils voir sur les consoles modernes. Ne serait-ce d’ailleurs pas là de la prospection pour un futur remake ou remastered ?
Ce livestream sera aussi l’occasion d’annoncer l’avenir de la saga, entre autres concernant les jeux mobiles, très certainement les prochains ajouts au récent Tales of Crestoria. En revanche, aucune annonce n’est attendue concernant les jeux consoles. Mais rien n’exclut la possibilité que Bandai Namco prépare une surprise aux fans. On peut rêver.
Dans tous les cas, le mois de décembre donnera lieu à la célébration des 25 ans de la saga Tales of et sera riche en nouvelles et en émotions pour les fans. Tout du moins, cela permettra à cette saga merveilleuse de faire parler d’elle, et par conséquent d’être découverte par de nouveaux joueurs. Bien évidemment, nous vous tiendrons informé au fur et à mesure des annonces.
Tales of Crestoria – Un court-métrage pour accompagner le jeu mobile
Pingelton
Tales of Crestoria – Tout savoir sur le prochain gatcha mobile
Luynan
Tales Of Arise présenté au TGS avec un trailer frustrant !
n1co_m