Ex-designer d’Arkane Lyon et actuellement chez Crytek, Julien Eveillé nous livre son projet solo, développé en un an et demi sous Unreal Engine. Une direction artistique low poly, jaunâtre à la Jean-Pierre Jeunet, et une ambiance vomissant l’ouvrier exploité plus tard, nous voici face à…
Tests
Test Dragon Quest III HD-2D Remake – À l’épreuve du temps ?
Nous sommes le 10 février 1988, le Japon se réveille au son des trompettes du nouvel opus d’une saga légendaire. Tellement légendaire qu’après les cohues dans les magasins et la défection d’étudiants pour se procurer ce troisième opus de Dragon Quest, préquel des deux précédents…
Test Great God Grove – Les mots bleh ?
Les premiers trailers rigolos évoquaient un jeu à base de jeux de mots, un peu à l’image des séquences trop peu nombreuses de The Plucky Squire dans lesquelles on pouvait modifier le texte du livre pour changer les environnements. Ajoutez à cela une direction artistique…
Test Sorry We’re Closed – L’amour plus fort que la souffrance
Sorry We’re Closed nous avait particulièrement tapé dans le coin des yeux lors des différents showcases indépendants de l’année. Des graphismes low poly de l’ère 32/64 bits, qui ont le vent en poupe chez les indés, mais surtout une esthétique porte-étendard de la contre-culture queer…
Test Lego Horizon Adventures – Une relecture qui casse des briques
Après avoir suivi la vie de famille mouvementée des Parr dans Lego : Les Indestructibles, le destin des Skywalker dans Lego : Star Wars ou encore les pérégrinations du plus célèbres des archéologues dans Lego : Indiana Jones, Guerrilla Games et Studio Gobo emboitent le…
Test Mario et Luigi: L’Épopée Fraternelle – Les deux font la paire ?
Ce n’est un secret pour personne, le plombier moustachu de Nintendo est un touche-à-tout. Le sport, le kart, la danse, la bagarre, les puzzles, les jeux de société et bien d’autres genres encore. Alors pourquoi pas en jeu de rôle ? C’est en tout cas…
Test Metal Slug Tactics – Mutation réussie
En 2008, Metal Slug 7 voyait le jour sur Nintendo DS. Une éternité. Depuis, c’est le calme plat pour la célèbre franchise de run and gun, hormis quelques portages ou jeux mobiles de seconde zone. Et alors que les fans de la saga attendent avec…
Test Neva – La magie renouvelée
À la question « quel est votre meilleur titre indé ? », il y a de fortes chances que le nom de Gris soit mentionné entre un certain Celeste et un autre dénommé Tunic. Il faut dire que la première production des Espagnols de chez Nomada Studio…
Test Dragon Age: The Veilguard – Un retour en demi-teinte
Après dix ans d’absence, la saga Dragon Age revient. Le quatrième opus, intitulé The Veilguard, marque également le retour du studio BioWare après une longue traversée du désert. Tous les yeux étaient rivés sur ce nouveau volet de la franchise : entre les fans d’Inquisition,…
Test Life is Strange: Double Exposure – L’effet papillon
Le 29 janvier 2015, un raz-de-marée du jeu vidéo narratif fait son apparition. Life Is Strange, développé par les Français de chez Don’t Nod et édité par Square Enix, marquera une bonne partie de la jeune génération de par sa proposition unique qui deviendra une…
Test Sonic x Shadow Generations – Sonic recycle, et c’est bon pour la planète
Dans Sonic x Shadow Generations, le monde a été « avalé » par une créature du chaos qui a fait disparaître l’espace et le temps. Un démon informe sur lequel il sera facile de coller n’importe quelle métaphore : désespoir, corruption, ou, comme nous allons le faire ici…
Test Horizon: Zero Dawn Remastered – Mais pour quoi faire ?
Initiée en 2017 sur PlayStation 4 sous la houlette de Guerilla Games (Killzone), la série Horizon revient aujourd’hui avec Horizon: Zero Dawn Remastered sur PlayStation 5. Deux ans après son second opus, Forbidden West, que vaut le portage réalisé par Nixxes Software du premier épisode…
Test The Bridge Curse 2: The Extrication – Du made in Taïwan de qualité
La scène jeu vidéo d’horreur chinoise, et plus particulièrement taïwanaise, a toujours réussi à nous pondre quelques titres qui valent plus qu’un simple coup d’œil. Souvenez-vous de Detention, qui eu même le droit a une adaptation sur Netflix, ou encore Devotion, des mêmes développeurs, qui,…
Test Ys X: Nordics – Une formule qui prend l’eau ?
Entre les jeux vidéo indépendants et les grosses productions alimentées à coup de centaines de millions de dollars, certains acteurs du marché se sont spécialisés dans la production et l’édition de titres moins ambitieux ou créatifs mais dont le public cible, certes plus réduit, est…
Test Call of Duty: Black Ops 6 – Le retour en force tant espéré
Après le rachat par Microsoft d’Activision, on avait hâte de voir ce que donnerait le premier Call of Duty à paraitre day one sur le service Game Pass. Il faut dire que la firme de Redmond compte énormément sur ce dernier titre pour booster un…
Test Unknown 9: Awakening – Réveil difficile
La sortie d’Unknown 9: Awakening fut entourée d’un paradoxe : avec un marketing au long cours, intégrant des œuvres cross-media, et l’affichage a priori d’une véritable ambition pour le titre, avec notamment la présence d’Anya Charlotra (Yennefer dans le Witcher de Netflix), Bandai Namco semble avoir…
Test Super Mario Party Jamboree – Un jeu cinq étoiles
À chaque retour de Mario Party, c’est la même rengaine. On hésite à se laisser tenter et on se demande quelles nouvelles idées Nintendo va bien pouvoir sortir de son chapeau pour que le jeu ne soit pas qu’une pâle copie du précédent. Et quasi…
Test Fear the Spotlight – Sous le feu des projecteurs
Les grandes choses ont de petits commencements. Fear the Spotlight aurait pu n’avoir qu’une sortie confidentielle et ne toucher que le public PC au travers d’une sortie anonyme sur Steam où le succès d’estime aurait surement été au rendez-vous, mais sans jamais que le jeu…
Test A Quiet Place: The Road Ahead – Le silence est d’or
Adaptation vidéoludique de la licence cinématographique Sans un Bruit, A Quiet Place: The Road Ahead est développé par nul autre que Stormind Games qui s’est déjà illustré sur du jeu d’horreur avec la saga Remothored. Si l’intention de base est de surfer sur la vague…
Test Silent Hill 2 – Sans concession, effrayant, un remake magistral
On avait peur. Non pas de la ville brumeuse et des horreurs qui y demeurent, mais bien du remake de Silent Hill 2, qui, au travers d’une communication ratée, n’avait pas réussi à rassurer les joueurs pendant de longs mois. Trop d’action et ne mettant…