Que les amateurs de J-RPG rétro se ravissent, car voici venir une compilation qui sent bon les vieux pixels. En effet, la Collection of SaGa: Final Fantasy Legend, prévue pour le 15 décembre 2020 sur Switch, sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les tout premiers RPG du/de la Gameboy, rien que ça.
Composée de Final Fantasy Legend I, Final Fantasy Legend II et Final Fantasy Legend III, cette Collection of SaGa est l’occasion de découvrir les premiers opus d’une franchise de J-RPG assez méconnue auprès du grand public. Et non, malgré leur titre et le fait qu’ils aient été développés au sein de la compagnie Square Soft, les jeux Final Fantasy Legend n’appartiennent pas à la franchise Final Fantasy mais à celle des SaGa. Connu au Japon sous l’appellation Makai Toushi SaGa, son nom fut changé en Final Fantasy Legend pour le marché US, le public américain ayant découvert la licence Final Fantasy sur NES quelques années plus tôt. Mais bien qu’il partage des traits communs avec la plus célèbre franchise de J-RPG, Final Fantasy Legend I est bel et bien le point de départ de la saga… SaGa.
Créée par Akitoshi Kawazu, la série des SaGa se démarque des autres productions de Square en mettant l’emphase sur l’exploration d’un monde ouvert et en proposant des récits à la structure non-linéaire. La série débuta en 1989 avec Final Fantasy Legend I, qui, comme dit précédemment, marqua les débuts du J-RPG sur Gameboy. Puis la série verra naître ses œuvres phares sur Super NES avec Romancing SaGa et sur la première PlayStation avec SaGa Frontier. Bien moins présente depuis plusieurs années, la série des SaGa reste néanmoins une pierre angulaire du J-RPG de chez Square.
Cette compilation des trois premiers Final Fantasy Legend est donc un bon moyen de découvrir les débuts de la série des SaGa. Surtout sur console portable et accompagnés de quelques améliorations :
- La possibilité de jouer en anglais et en japonais
- Un boost de vitesse pour les personnages
- Agrandissement ajustable de l’écran
- Huit fonds d’habillages différents
- Un mode d’affichage rétro, histoire de se croire à nouveau face à sa Gameboy
- De nouvelles musiques
- Des illustrations inédites
- Une compatibilité avec les Joy-Cons et la possibilité de jouer à la verticale
Disponible pour la première fois en Europe, Collection of SaGa: Final Fantasy Legend sortira le 15 décembre 2020 sur Nintendo Switch.
Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes – L’ambitieux projet des créateurs de Suikoden
Linkas
Ni No Kuni: Cross Worlds ouvre bientôt ses portes au Japon
Drakyng
Kingdom Hearts: Melody of Memory annonce une sortie imminente
Team NG+