S’ils existent depuis de nombreuses années déjà avec les produits GPD Win, c’est le succès du Steam Deck qui a poussé les constructeurs à développer la sous-catégorie des PC-consoles, ces PC ultraportables destinés au gaming et reprenant peu ou prou le format de la Switch. La console de Valve est donc désormais concurrencée par les ROG Ally, MSI Claw, Lenovo Legion Go ou les appareils du chinois Ayaneo. La gamme va bientôt s’étendre avec une nouvelle console proposée par Acer.
Baptisée Nitro Blaze 7 (alors que c’est la première), la console reprend un peu ce qui se fait chez la concurrence. Un form factor sensiblement identique, un écran 1080p de 7 pouces à 144hz et des joysticks asymétriques. Si la machine se démarque un peu par les décos peintes sur son boitier (qui lui donnent plutôt une allure « cheap »), c’est la puce qu’elle embarque qui tient lieu d’argument majeur.
L’APU AMD Ryzen 7 8840S, qui intègre une carte graphique AMD Radeon 780M , serait ce qui se fait de plus puissant actuellement pour ce genre de console, et lui permet de pouvoir compter sur l’IA pour traiter l’image et bénéficier entre autres d’une résolution boostée à l’IA. La puce est épaulée par 16GB de RAM et pourra proposer un stockage allant jusque 2TB.
Est-ce que cela sera suffisant pour permettre à Acer de s’imposer sur un marché déjà très concurrentiel ? Le tarif, encore inconnu, sera probablement déterminant.
Laptop mutant
L’autre machine dévoilée par Acer surprend et interroge. Il s’agit d’un laptop bâti pour le jeu, bardé de guirlandes RGB, qui dissimule au niveau de son trackpad une manette détachable. On peut donc extraire un pad de la zone du PC où se trouve le trackpad. De plus, le pad en question peut se diviser en deux tout petits contrôleurs pour se lancer dans une partie de Street Fighter 6 (ou autre…) en multi local. La Switch n’en finit décidemment pas d’inspirer les industriels…
C’est certes complètement inédit, mais cela répond-il vraiment à un besoin ? Aura-t-on vraiment envie de jouer avec le pad en question plutôt qu’avec une bonne vieille manette Xbox ? Et puis, l’augmentation de prix par rapport à un PC équivalent, due à ce design particulier, excèdera-t-elle le tarif d’une manette premium (Manette Xbox Elite, ou DualSense Edge, par exemple…) ? Et surtout, est-ce que le vide dans le boitier laissé par la manette une fois qu’on l’a en main permettra d’y loger des cacahuètes ?
À l’heure qu’il est, le DualPlay d’Acer reste un concept, et rien ne dit qu’il sortira vraiment un jour. Rien ne dit d’ailleurs qu’on en ait besoin, ni même qu’on en ait envie…
Zotac Zone – Nouvelle concurrente du Steam Deck ?
ElMama
Steam Deck et consoles-PC – Le MSI Claw entre dans la course
n1co_m
Legion Go – Lenovo prêt à sortir son « Steam Deck killer »
n1co_m