Attendu de pied ferme par les fans, le prochain DLC pour Total War: Warhammer III vient d’être officialisé pour une sortie assez rapide : Shadows of Change sera disponible dès le 31 août. La fuite était donc vraie dans sa totalité, comme si Tzeentch et Slaanesh eux-mêmes se jouaient de nous. Faut-il réellement se réjouir de ce DLC ? Le contenu est-il à la hauteur des espérances ? Eh bien non, loin de là. Shadows of Change vient d’inaugurer un triste tournant dans la petite histoire des DLC pour Total War: Warhammer III.
Commençons par le commencement, voici ce qu’il apporte concrètement :
- Le Changelin pour Tzeentch, maître des complots et de l’infiltration. Il peut provoquer des conflits entre factions, faire plonger l’Empire dans des guerres civiles et établir des cultes dans les cités ennemies.
- Yuan Bo le Dragon de Jade pour le Grand Cathay, administrateur rigoureux, maître-espion redoutable et sorcier puissant. Il peut user de son influence pour créer des crises diplomatiques ou faire construire des édifices en un seul tour.
- Mère Ostankya pour Kislev, une puissante sorcière qui vit cachée dans la forêt et cherche à s’approprier de puissants sorts interdits. Elle peut réaliser des incantations d’unités magiques dans sa Hutte de la Sorcière et découvrir de nouveaux maléfices.
- 12 nouvelles unités réparties entre les factions, allant des Scribes Bleus de Tzeentch aux hommes-corbeaux d’Onyx cathayans, en passant par Les Choses dans Les Bois invoquées par Mère Ostankya.
- 9 nouveaux régiments de renom.
- Un héros légendaire gratuit pour Tzeentch : Aekold le Miraculeux.
Comme on le voit, il y a du bon et du moins bon, et le pire viendra ensuite. Tout d’abord, on ne peut que constater la singularité de tous ces seigneurs et le petit vent de fraîcheur qu’ils apportent au jeu, ainsi que le petit soupçon de rejouabilité introduit avec de nouvelles positions de départ. Voilà pour l’aspect positif.
Maintenant, passons à tout ce qui ne va pas. L’absence de nouveaux héros et seigneurs génériques pour les factions concernées est plus que décevante, et seul le Grand Cathay reçoit un nouveau seigneur générique en la figure du Général Céleste tandis que Kislev bénéficie d’un nouveau héros générique avec l’introduction de la Vieille Sorcière. Par ailleurs, les nouvelles unités, qui sont en petit nombre, sont essentiellement des monstres. Autrement dit, pas de quoi changer drastiquement la composition des armées et c’est d’autant plus dommage pour Kislev qui possède donc toujours une infanterie de base assez misérable.
Venons-en désormais au point qui fâche ; au catalyseur des frustrations, déceptions et incompréhensions ; à la cerise pourrie trônant sur le gâteau en décomposition : le prix. Comme on le craignait à la lecture de la fuite, Shadows of Change est donc bel et bien vendu au prix de 24,99 euros. Or, c’est là le prix à payer pour la race des Nains du Chaos, le DLC précédent, qui ajoute au jeu une expérience renouvelée avec une toute nouvelle race, ses armées et des mécaniques thématiques intéressantes.
Et c’était déjà là une hausse de prix par rapport aux packs de race précédents vendus 18,99 euros tout en ajoutant quatre seigneurs légendaires au lieu des trois que l’on a pour les Nains du Chaos. Pire encore, le premier DLC pour Total War: Warhammer III, les Champions du Chaos, était vendu au prix de 16 euros et apportait pas moins de 4 seigneurs légendaires et une quarantaine de nouvelles unités. Une addition substantiellement plus importante pour un prix moindre.
Enfin, on ne peut oublier que les DLC « lords packs » étaient vendus 8,99 euros dans le premier Total War: Warhammer, 9,99 dans Total War: Warhammer II et, désormais, viennent de passer à 25 euros. Une hausse de 150% du prix pour un contenu moindre par rapport aux DLC précédents, et qui ne passe pas sur les différents forums et subreddits.
Naturellement, Creative Assembly sait parfaitement que les DLC pour Total War: Warhammer III se vendent comme des petits pains et que le studio a la chance d’avoir une communauté qui implore toujours plus de contenu. Mais rien ne justifie cette augmentation spectaculaire de prix, pas même l’inflation, car si on en tenait compte avec 8,99 euros comme point de départ, on devrait obtenir un prix actualisé autour de 13 euros.
En conséquence, il n’est tout simplement pas possible de recommander l’achat de ce DLC, car non seulement vous n’en auriez pas pour votre argent, mais en plus cela risquerait de conforter le studio dans sa nouvelle politique tarifaire, et qui sait, nous mener à des DLC ajoutant de nouvelles races à 30 euros pour se démarquer d’un DLC n’ajouant « que » trois seigneurs et quelques unités pour 25 euros.
Rien a faire c’est mon jeux préférés c’est pas 2 ou 3 euros qui changeront grand chose surtout quand on voit le fric que les gens mettent dans des jeux soi-disant gratuit pour acheter des skins péter au sol .. surtout on va pas se mentir ,tout le monde va acheter le dlc a -35% pour – de 20€ voir 15€ … Donc bon comme d’habitude vous êtes une bande de frustré boutonneux. Aller cracher sur EA qui sort des jeux complètement péter.
Salut, je viens de voir ton commentaire. Le ton de ton message et tes insultes témoignent d’une absence de capacité de prise de recul et d’esprit critique de ta part. Il ne s’agit pas d’une hausse de 3 euros mais de 15 euros, et même avec des réductions steam le DLC reste à un prix ridiculement élevé tant et si bien que si tu l’achètes lors des promos tu paies tout de même le double du prix des DLC précédents. Et CA le sait très bien, puisque si le studio perd la moitié des acheteurs habituels les revenus seront malgré tout plus élevés.
C’est assez ironique de te voir défendre cette pratique hostile envers les joueurs tout en dénigrant ceux qui achètent des cosmétiques dans des jeux F2P, alors même que l’on est précisément en droit d’attendre d’un jeu vendu 60 euros (en fait 180 euros puisque le vrai jeu est Immortal Empires, scindé en 3 jeux à 60 euros + dizaines de DLC) qu’il soit plus complet et moins bancal qu’un F2P. Or, l’état de TW:WH3 plus d’un an après sa sortie est absolument pathétique.
Enfin, c’est en se comportant comme tu le fais, en achetant des DLC les yeux fermés en dépit de leurs prix absurdes et en acceptant qu’un jeu vendu 60 euros ne soit pas complet et que des DLC coûtant presque la moitié du prix du jeu soient nécessaires pour avoir au moins une faction complète que CA se permet d’augmenter de 15 euros le prix des lords packs.
Bordel les gens qui défendent CA avec les même arguments claqués..
Non CA a pas besoin de se faire spécialement plus d’argent dans des temps difficiles à ce point là car l’inflation n’est pas a ce niveau et CA c’est pas de pecno dans leur garage.
Du coup j’espère vous vois soutenir des grosses boites aussi.
Le soucis n’est pas le rapport prix/ heure globalement
Mais le fait qu’avant on en avait un quasi 2 à 3 fois plus intéressant et que là apres qu’on ait un suivi de merde, un jeu sortit mal fichu , des mensonges dans leur com’ cette boite se permet de réclamer au joueur beaucoup plus pour proportionnellement moins.
Comme j’ai vu le rédacteur de l’article le dire avant on avait des DLC 2 LL mais avec en plus des lord gratos , des vrais patch maintenant on paie pour le 3eme lord on a 3 unités en plus mais on paie juste 150% plus cher pour ça.
Regardez juste le DLC des soeurs ou celui d’Eltharion avec dans l’un 3 HL et l’autre Eltharion qui a encore plus d’unités pour ça campagne perso.
Et aujourd’hui avec l’annonce des trucs changé sur Tzeench on voit qu’il y a toujours aucun effort.
Le jeu a des bugs depuis la sortie et depuis bientôt 1 an , une grosse partie des joueurs demandent un fix des garnisons, ce qu’on devrait avoir mais ce n’est pas normal ce délai.
Surtout qu’on oublie pas qu’avant les NdC ils se sont permis de prendre quasi 5 mois sans gros patch (Le patch pour IE gratuit étant juste 2/3 bugfix) pour ensuite reprendre un rythme encore plus mou et parlons pas du patch de la Bretonnie qui n’a juste pas était test et lâché comme ça au point où certaines des features principales ne marchaient même pas.
Oui si vous voulez payer faites le (c’est votre argent) mais vous plaignez pas de n’importe quelle augmentation de prix après car vous êtes la cause de ces dérives.
Et actuellement je dirais aux gens qui veulent payer du total war warhammer moins cher et tout autant quali’ d’aller du côté des moddeurs qui eux ont vraiment sauvé le jeu.
Entièrement d’accord avec vous, surtout qu’en parallèle le jeu n’est pas patché comme il se doit.
Quans on aime on ne compte pas , c’est un dlc tout les 6 mois perso ça me dérange pas
Ouais en gros tu dis de pas l’acheter à cause du prix, perso je vois pas le problème, le studio essaye juste d’être rentable dans une période difficile et come dit par MrBeans, totalwar est un jeux avec énormément de re jouabilité , on est rarement perdant à l’achat de leur dlc
Salut, libre à toi d’accepter une augmentation de 150% du prix sur un modèle de DLC qui se vend très bien depuis le premier jeu et n’ajoute pas grand chose de substantiel pour justifier ce bond.
« Le studio essaye d’être rentable dans une période difficile » non je ne suis pas d’accord, on parle du plus gros développeur de jeux britannique, pas d’un groupe de passionnés qui travaillent dans un garage et vivent de charité. Three Kingdoms a été leur jeu le plus vendu et ils l’ont abandonné sans scrupules du jour au lendemain après avoir fait la promotion d’un DLC qui n’est jamais venu.
Warhammer 3 a été vendu à au moins 40M de copies, 20M de moins qu’un Skryim, et a été laissé dans un état pitoyable depuis un an, au point que le jeu est rongé par les bugs et que le multijoueur n’a même pas de chat en dépit d’une promesse faite au moment de la sortie du titre. A bien des égards, WH2 et Mortals Empire représentaient l’âge d’or de Total War Warhammer.
Je suis complètement d’accord quant à la rejouabilité des Total War en général, je suis un fan de la franchise moi-même depuis longtemps, et c’est justement pour ça que je dénonce les pratiques de CA qui abuse de sa position monopolistique sur le marché et de la passion de ses fans (et de ceux de GW).
Le fait d’en avoir pour son argent est défini par le temps passé à utiliser se contenu. Une personne ne pensera sûrement pas avoir perdu son argent en faisant 600 heures sur le changelin et le reste du contenu du dlc. Par contre si vous acheter les nains du chaos et que vous avez joué la faction 10 min, peut importe le prix vous êtes perdant.
Salut, il y a deux raisons pour lesquelles je trouve que le DLC a un très mauvais rapport qualité-prix :
-WH2 a eu The Twisted and The Twilight et The Warden and The Paunch qui apportaient littéralement plus de contenu chacun pour 10 euros, avec un LL gratuit en plus. Ici le LL gratuit est devenu un LL payant et on a un LH gratuit en plus mais ça n’offre pas grand chose en terme d’expérience de jeu comparativement à un LL et sa faction. De plus, parmi les 12 nouvelles unités avancées, sont inclus des reskins éhontés (Lion de Jade et Jet Lion), le nouveau seigneur cathayan, la nouvelle héroïne kislevite et les Scribes Bleus, un LH disponible pour une seule armée. Je ne trouve pas ça honnête de compter des personnages en unités et de dupliquer un modèle avec une nouvelle couleur pour gonfler artificiellement le nombre.
-Je pense que c’est plus qu’absurde de devoir acheter SoC à 25 euros + CoC à 16 euros pour avoir l’expérience Tzeentch complète sur un jeu vendu 60 euros. Tu peux t’acheter plusieurs jeux indies ou en promo avec le prix de ces DLC. Surtout qu’avec ce DLC Cathay ne possède toujours pas de héros de mêlée et Kislev n’a pas de Vieille Sorcière en seigneur générique , on va donc avoir des armées non thématiques dans cette nouvelle factions kislevite où les troupes de Mère Ostankya vont être menées par des Boyars et des Sorcières de Glace ce qui ne correspond pas au lore de WFB, sans même parler de l’absence du lore de magie des Sorcières. Autrement dit, même après ces DLC, ces factions ne sont toujours pas complètes.
Certainement que si tu parviens à jouer 600 heures sur chacune de factions payées en DLC (plus de 40) tu rentabilisera ton argent, mais je persiste à dire qu’une augmentation de 150% sur un modèle de DLC pour un contenu similaire sinon légèrement moindre est de l’avarice et un terrible précédent pour la franchise. Et je pense, respectueusement, que le fait qu’il y ait des fans qui défendent cela mènera à des augmentations de prix ultérieures. Après tout, en quoi est-ce si grave si on a un DLC ajoutant Estalie en race pack à 50 euros, et Nagash et Thanquol a 40 euros, puisque on prévoit de jouer avec eux 600 heures ?
Moi je n’accepte pas ça.