L’heure est définitivement au serrage de ceinture dans l’industrie du jeu vidéo. Après un Epic Games qui paraissait au-dessus de tout souci et qui vient de licencier 16 % de sa masse salariale, après un SEGA qui annule le projet Hyenas de Creative Assembly, vient le tour d’Embracer Group (on se rappelle de l’histoire de Volition encore fraîche) qui semble effacer petit à petit de la mémoire des joueurs la promesse du remake de Star Wars KOTOR.
Petit rappel du projet : si le jeu Star Wars KOTOR (pour Knight Of The Old Republic), développé par Bioware (Mass Effect, Baldur’s Gate, Dragon Age), avait tout le potentiel d’un remake, c’est que le jeu est encore perçu comme étant l’un des meilleurs RPG de tous les temps. C’est en 2021 que les fans de la première heure accueillaient bouche ouverte un trailer promettant un remake d’un jeu qui leur avait mis tant d’étoiles dans les yeux.
Projet mis en branle par Aspyr (société spécialisée dans le portage de jeux), la patate chaude est transmise à Saber Interactive (TimeShift, World War Z et actuellement Warhammer 40,000: Space Marine 2), sous la tutelle d’Embracer Group. Seulement voilà, depuis quelques heures, les internautes se posent de nombreuses questions sur l’effacement progressif de plusieurs posts et notamment du trailer du jeu.
Playstation has officially hidden the 2021 reveal trailer for Star War: Knights of the Old Republic on YouTube. You can see the Trailer is clearly in the full 2021 Showcase Playstation Showcase but the individual Trailer has been hidden.https://t.co/2WPn4ib2C8
— Crusader II Elessar (@Crusader3456) September 28, 2023
Si ces suppressions ne sont pas forcément synonymes d’annulation pure et simple du projet, Star Wars KOTOR Remake étant censé sortir sur PC et sur PlayStation, nous constatons que les liens vers PlayStation ont aussi été supprimés. Il est possible que le jeu ne soit plus qu’une exclusivité PC, comme son aîné qui n’était sorti sur consoles que bien après.
Ce sont les relents de l’histoire Volition, détenu par Embracer tout comme Saber Interactive, qui font craindre le pire. Le dernier rapport financier d’Embracer fait toujours état d’une sortie du remake de KOTOR sur PC mais celui-ci date du 30 juin dernier, de possibles changements ont donc pu être opérés depuis lors.
On peut supputer que les prochaines sorties de la franchise Star Wars comme Star Wars Eclipse (Quantic Dream) ou bien encore Star Wars Outlaws (Ubisoft) seront une rude concurrence pour le remake. Peut-être qu’Embracer préfère retirer ses billes et limiter la casse ? Dans tous les cas, les prochains jours nous diront de quoi il retourne…
Star Wars Eclipse – L’ADN Quantic Dream ne sera pas renié
Tortuga76ers
Star Wars Jedi – Cal Kestis rempile pour un troisième opus
Poulet
Star Wars Celebration 2023 – Ce qu’il faut retenir des annonces
EcureuilRouge