Nouvelle semaine, nouvelle fuite. S’il y a bien une licence qui fait tourner des têtes depuis quelque temps, notamment à l’aide la communication désastreuse de Blue Box Studio et de son titre, Abandonned, c’est bien Silent Hill. Depuis l’annonce et l’annulation de l’épisode développé par Hideo Kojima en collaboration avec Norman Reedus et Guillermo Del Toro, tous ou presque attendent le retour de la ville à la brume persistante.
Et, il faut le dire, ces derniers jours auront été mouvementés pour la série de Konami. En effet, une fuite assez floue a mis un assez violent coup de pied dans la fourmilière. Comme reporté par nos confrère d’Eurogamer, un tweet d’un certain Andrew Marmo dévoilant des images (de très mauvaise qualité) d’un potentiel remake de Silent Hill 2 a été posté ce dimanche 4 septembre 2022, mettant le feu à internet.
Nous vous avions prévenus : c’est extrêmement flou. C’est presque comme si ça devait être dans le cahier des charges des leaks d’être presque illisible, sauf pour Ubisoft. Quoi qu’il en soit, ce potentiel remake serait développé par Bloober Team, les développeurs derrière The Medium ou encore Observer. Ces derniers sont d’ailleurs déjà en train de travailler sur un nouvel opus de Layers of Fear annoncé récemment.
On y retrouverait donc un James Sunderland flambant neuf dans un jeu qui a l’air d’avoir complètement changé son angle d’attaque en adoptant une vue plus proche de l’épaule à la Resident Evil 4. Cependant, ces screens proviendraient d’une très vieille version du jeu, prototypée par Bloober Team afin d’en faire la présentation à Konami qui aurait accepté la proposition du studio.
L’insider Dusk Golem, qui avait déjà annoncé auparavant que de nouveaux jeux Silent Hill allaient voir le jour, est venu confirmer l’authenticité des leaks :
« Elles sont réelles, mais elles ne sont même pas proches du produit final. Celles-ci proviennent d’une démonstration interne de Bloober avant qu’elle ne soit validée, donc c’est littéralement un concept sans budget plutôt qu’un produit final, gardez cela à l’esprit. De tout ce qui aurait pu fuiter, ce n’est vraiment pas ce à quoi ressemble le jeu final. »
Ne reste donc qu’à patienter en attendant des nouvelles de la part de Bloober Team, toujours très évasif quand il s’agit de Silent Hill, ou de Konami qui compte annoncer un jeu « d’une licence connue et appréciée partout dans le monde » lors du Tokyo Game Show 2022.
[Mise à jour du 7 Septembre 2022]
Les images qui avaient fuitées précédemment sont maintenant disponibles en bien meilleure qualité, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Désormais, le doute n’est que très peu permis quant au fait qu’un remake de ce classique de l’horreur soit bel et bien en développement.
Silent Hill – Plusieurs jeux en préparation ?
Loriynn
Silent Hill – Et si un nouvel épisode n’était pas une si bonne nouvelle ?
n1co_m
Test The Medium – Quand l’art et l’horreur se conjuguent en un jeu
Riku