À l’heure où nous écrivons ces lignes, un grand combat se prépare dans notre pays, un affrontement qui opposera Harvest Moon : Un monde à cultiver (sortie en début de mois) à Story of Seasons: Pioneers of Olive Town (prévu pour la semaine prochaine). Au Japon, c’est une tout autre histoire ! En effet, si Harvest Moon est une série qui n’existe pas (rappelons qu’elle est développée par Natsume exclusivement pour les marchés hors-Japon), le dernier Story of Seasons (ou Bokujou Monogatari), lui, est en rayon depuis quelques semaines. Et puisqu’un jeu sorti est presque instantanément oublié, place au suivant avec Rune Factory 5.
Oui, la marche inexorable de cette magnifique industrie poursuit son cours comme celle des saisons et invite par conséquent l’éditeur à présenter la suite des événements. Puisque le jeu est attendu pour le mois de mai (au pays du Soleil-Levant, hein), le printemps s’approchant, c’est l’occasion idéale de présenter aux fans alanguis une partie du casting. Ainsi, c’est une petite poignée de nouveaux villageois gentils, amicaux et déterminés que nous vous proposons de rencontrer.
On s’en fout ? Bien, on se doutait bien que ce n’est pas vraiment pour rencontrer des PNJ monolithiques que vous jouez à des simulations de vie fermière. En revanche, on vous imagine bien exploiter ce qui rend cette série unique par rapport à ses concurrents : le combat. En effet, Rune Factory est différent des autres farm-sim puisqu’il vous permet d’affronter toutes sortes de monstres et le cinquième volet suivra cette tendance.
Effectivement, ce n’est pas parce que le studio qui le développe a modifié les perspectives en ajoutant notamment une caméra libre qu’il doit tout changer. Ainsi, la variété d’armes proposées dans Rune Factory 4 fera son retour dans cet épisode. Épées, bâtons, gants de combat, marteaux… Les huit types seront de la partie tout comme les « Rune Abilities », des talents dévastateurs vous permettant d’infliger des dégâts massifs aux monstres vous faisant face.
Enfin, on disait qu’on se foutait des villageois, mais savez-vous que vous lier d’amitié avec eux vous permettra de les emmener au combat ? À vous donc de former des équipes avec les villageois que vous appréciez. Ajoutons que la mécanique permettant de capturer les monstres déjà disponibles dans l’épisode précédent fera également son retour dans Rune Factory 5. Cependant, il semblerait que ces « Seed Circles » ne vous offrent la possibilité d’embaucher un monstre que temporairement. On devrait bientôt savoir si on pourra adopter des monstres de manière permanente.
De notre côté, on a hâte d’en voir un peu plus ou, qui sait, de poser les mains dessus sous peu. Qu’en est-il pour vous ? Rune Factory 5 sortira sur Nintendo Switch en exclusivité a une date encore inconnue chez nous. Les joueurs à l’aise avec le Japonais pourront s’en saisir dès le mois de mai.
Rune Factory 5 – Tour d’horizon géant avec un trailer inédit
LD4K4
Harvest Moon: One World – L’édition collector se dévoile
LD4K4
Story of Seasons: Pioneers of Olive Town fera pousser du contenu en plus
LD4K4