Est-ce que vous vous souvenez de ces annonces en grande pompe, lors du Keynote d’Apple, de quelques triples A de premiers plan adaptés sur mobiles ? Death Stranding, Resident Evil 4 et Village, Assassin’s Creed Mirage, tous sont depuis sortis sur quelques appareils Apple pour un échec systématique.
D’après les estimations de MobileGamer.biz, un titre comme Assassin’s Creed Mirage ne se serait vendu, au 25 juin, qu’à trois mille exemplaires environ pour pourtant plus de cent vingt mille téléchargements de la démo gratuite, et ce depuis le lancement du jeu sur l’Apple Store le 6 juin dernier.
À titre de comparaison, et pour un laps de temps similaire, le jeu gratuit Assassin’s Creed Rebellion a lui été téléchargé presque deux millions de fois. Une différence qui s’explique évidemment par un nombre de personne éligibles bien plus réduits pour Mirage (le titre étant uniquement disponible sur les appareils haut de gamme), mais surtout par le tarif affiché de plusieurs dizaines d’euros pour se procurer le jeu complet, rédhibitoire sur un marché habitué aux jeux gratuits avec achats intégrés.
Même constat pour Resident Evil Village, Death Stranding ou encore Resident Evil 4 qui n’ont réussi à convaincre que quelques milliers de joueurs de passer à la caisse. Andrei Zubov, responsable du contenu chez Appmagic, entreprise proposant notamment des analyses du marché mobile, nous explique :
« Ces chiffres sont loin d’être un succès, surtout si on les compare aux ventes réalisées par les jeux AAA sur leurs principales plateformes. En observant les jeux mobiles premium les plus performants, nous pouvons constater que beaucoup sont à l’origine des titres indépendants. Ces jeux proposent généralement des commandes plus simples, privilégient des styles artistiques uniques plutôt que des graphismes haut de gamme et sont adaptés à des sessions de jeu plus courtes. Ce sont les attributs habituels des jeux mobiles gratuits à succès. »
Difficile de lui donner tort. On pourrait ajouter à cela aussi que les jeux mobiles sont généralement conçus pour être éprouvés sur de courtes sessions, à la faveur d’un déplacement en transport en commun ou pour patienter. Des caractéristiques qui ne correspondent pas vraiment aux AAA suscités.
Mais alors, pourquoi insister à proposer de simples portages de jeux consoles sur mobile ? Car la blague ne semble pas vouloir s’arrêter là puisque No Man’s Sky, et surtout le prochain Assassin’s Creed Shadows vont également débarquer sur les appareils Apple.
Il pourrait alors être logique de penser que l’initiative viendrait plutôt des décideurs d’Apple qui chercheraient à attirer quelques vitrines techniques afin de proposer de belles vidéos lors de leurs conférences. Et puis, il faut bien avouer que d’un point de vue image, annoncer que l’un des plus gros jeux de l’année sort aussi sur les mobiles IOS, cela a une certaine classe.
D’autant qu’au final, certes, les jeux tournent bien sur mobile, mais dans quel état ? La prouesse à beau être remarquable, ces jeux mobiles ne font qu’espérer se rapprocher d’un rendu natif console ou PC. Sur Resident Evil Village, par exemple, les techniciens de digitalfoundry se sont amusés à comparer les performances du jeu sur iPhone 15 Pro et Steam Deck, et les résultats sont sans appel en faveur de ce dernier.
« Les comparaisons entre l’iPhone 15 Pro et le Steam Deck révèlent que la console portable de Valve fonctionne environ 50 % plus rapidement dans la plupart des scènes, tandis que la réduction des paramètres au minimum sur l’iPhone 15 Pro et l’iPad Pro M1 indique que nous sommes largement limités par le processeur ici. »
Faut-il alors réellement parler d’échec si, de toute façon, les projets n’ont pas pour objectif de se vendre mais simplement d’être des publicités ambulantes pour appareils nomades derniers cris et objets de fierté de quelques technophiles endurcis ? Sans doute pas. Reste toutefois que, si la performance technique pure est impressionnante, son intérêt est finalement bien limité.
Assassin’s Creed Shadows, point d’orgue du retour de l’infiltration ?
n1co_m
Resident Evil 9 – Rumeurs, annonce, date de sortie, on fait le point
Riku
No Man’s Sky Worlds Part 1 – Ajouts majeurs et refonte de la météo
ElMama