Il est difficile de trouver un monstre réellement horrifique issu de la culture populaire contemporaine aussi iconique que le xénomorphe de la franchise Alien. Créature dont on ne sait si elle est mécanique ou biologique, ou les deux à la fois, elle représente autant une…
Test Saviorless – Platformer plein de saveurs
Nous vous avions fait part dans nos colonnes de la sortie de Saviorless, petit événement culturel en soi puisqu’il ne s’agit pas moins que du tout premier jeu développé à Cuba à sortir à l’international. Les difficultés rencontrées au cours de ce développement par la…
Enotria: The Last Song – Et un souls-like de plus cet été
C’est en 2022, au détour d’une conférence du Tokyo Games Show, que nous faisions la connaissance du nouveau titre de Jyamma Games, studio italien né en 2019 et ayant fait ses premières armes sur divers jeux mobiles. Rien à voir donc avec Enotria: The Last…
Roblox – Un modèle économique qui pose toujours question
Une simple déclaration et voilà une polémique vieille de plus de trois ans qui revient sur le devant de la scène. Cette déclaration, c’est Stefano Corazza, le patron de Roblox Studio, qui l’a faite dans une interview donnée à Eurogamer cette semaine. « OK, certains disent…
Hollow Knight Silksong – Vers une sortie imminente ?
Serait-ce enfin le moment ? Sept années après la sortie de leur metroidvania ayant dynamité le genre, la Team Cherry semble enfin prête à publier Hollow Knight Silksong, suite tant attendue par une armée de fans. En effet, après un assourdissant silence de leur part, les…
League of Legends – La Karmine Corp conserve son trône en LFL
La finale de LFL, championnat français de League of Legends, voyait s’affronter les équipes académiques de la Karmine Corp et de BDS. Il ne s’agissait pas d’une confrontation surprenante : d’un côté, la Karmine Corp jouait pour défendre son titre, de l’autre, BDSA jouait pour signer…
Total War – La première guerre mondiale pour le prochain jeu ?
Alors que Total War: Warhammer III continue de recevoir du contenu avec l’imminent DLC Thrones of Decay qui sera annoncé la semaine prochaine, et alors que des licenciements massifs ont impacté SEGA et Creative Assembly, se pose toujours la grande question de savoir quelle sera…
Vlambeer – Rami Ismail passe le flambeau
Vlambeer, studio indépendant basé à Utrecht aux Pays-Bas, avait acquis une certaine notoriété dans la première moitié des années 2010, mais n’avait guère plus donné signe de vie depuis la sortie de Nuclear Throne en 2015. Dans un post de blog, son cofondateur Rami Ismail…
Xbox s’adjoint une nouvelle équipe de préservation des jeux
Progrès certain pour une cause de plus en plus pressante ou hypocrisie royale, peu importe ce que nous pouvons bien en penser, Xbox s’enorgueillit désormais de la présence d’une équipe dédiée à la préservation des jeux vidéo dans ses rangs. En effet, c’est au travers de…
Test The Legend of Legacy HD Remastered – Toujours aussi ennuyeux
C’est en 2015 que sortait pour la première fois, sur 3DS, The Legend of Legacy. Un JRPG, édité par NIS America et développé par le studio Furyu, qui a eu une réception que l’on pourrait qualifier de mitigée. Le jeu avait en effet reçu un…
Star Wars KOTOR – Un remake toujours « en vie » ?
Après quelques mois passés sous silence, voici que Star Wars KOTOR attire de nouveau l’attention du public. Un retour qui n’est pas le fait de rumeurs émanant de sources plus ou moins fiables, mais celui du PDG de Saber Interactive lui-même, Matthew Karch, qui a…
Content Warning – Succès fulgurant du poisson d’avril horrifique
Sortie surprise (et momentanément gratuite) du 1er avril, le jeu d’horreur Content Warning a fait une arrivée remarquée sur Steam. En quelques jours, il a déjà dépassé les 6 millions de téléchargements et trouvé son chemin vers de nombreuses chaînes Twitch qui tirent parti de…
Saviorless – Cuba célèbre son tout premier jeu vidéo !
Et la France n’y est pas pour rien… Le jeu vidéo est, chez nous, partie intégrante de la culture, présent à la BNF et dans les médiathèques, faisant se déplacer le Ministre de la Culture lors de la cérémonie des Pégases (et ce, même si…
Relic Entertainment – Le studio devient indépendant
En écho avec Toys for Bob et Microsoft, Relic Entertainement passe entre les gouttes et choisit de devenir indépendant pendant une vague de licenciements. Les développeurs de Age of Empire 4, Dawn of War ou encore plus récemment Company of Heroes 3 n’auront plus à…
Eternal Strands – Quand Mike Laidlaw joue les magiciens
Fondé en 2020 par des anciens employés d’Ubisoft et par Mike Laidlaw, créateur de Dragon Age, le studio Yellow Brick Games ne vous évoque sans doute rien. Et pour cause, les équipes canadiennes n’étaient encore à l’origine d’aucune production, mais il s’avère que ces dernières…
inKONBINI – Un Supermarket Simulator made in Japan
Le konbini de inKONBINI est une abréviation japonaise de l’anglais « convenience store » (magasin pratique, littéralement). C’est un peu le Carrefour City japonais (mais pas que), que l’on rencontre dans les jeux Yakuza/ Like a Dragon sous l’enseigne Poppo, par exemple. Ouvert de très…
Alpha Protocol – Back dans les bacs
Développé par Obsidian, Alpha Protocol est un jeu sorti en 2010 durant l’époque bénie du RPG. Petit retour sur le C.V. d’Obsidian Entertainment : KOTOR, Neverwinter, Fallout: New Vegas, nous sommes sur un poids lourd du jeu vidéo à n’en pas douter. Alpha Protocol est…
Test Rise of the Ronin – L’ambition sans les armes
Rise of the Ronin est le dernier jeu de la Team Ninja, studio japonais bien connu à l’origine des Nioh, de Ninja Gaiden et dernièrement de Wo Long: Fallen Dynasty. Autrefois dirigé par Tomonobu Itagaki, créatif prolifique mais aussi d’un autre temps, le studio est…
Jim Ryan affirme que la PS5 est « bien partie pour être le plus gros succès des consoles Sony »
À la veille de sa retraite, Jim Ryan, Président de PlayStation, compte bien partir sur une victoire. C’est ainsi qu’il célèbre le succès de la dernière machine qu’il aura lancée, la PlayStation 5. « Nous avons été tout à fait transparents et cohérents sur ce…
Tekken 8 – Un Fight Pass qui met les joueurs KO
Décidément, les blockbusters vidéoludiques japonais ont tendance à souffler le chaud et le froid, entre qualités intrinsèques indéniables des jeux et pratiques commerciales de plus en plus douteuses. En ce sens, tout le monde a actuellement le regard tourné vers Dragon’s Dogma II qui, malgré…