Les années défilent et nous sommes de plus en plus en inadéquation avec le format standart des tests. L’idée de présenter un jeu vidéo avec ses points forts, ses faiblesses, de détailler mécaniquement scénario, gameplay, durée de vie et l’ensemble de ses éléments, le tout pour terminer sur une note, nous déplait fortement.
Nous ne partageons plus notre ressenti, mais nous remplissons une liste de courses. Nous ne véhiculons plus notre avis, mais un rapport préformaté sans réellement réfléchir à la portée du jeu. Ainsi, afin de prendre de la hauteur dans notre approche et de remettre l’église au centre du village, à savoir le joueur, nous n’accompagnerons plus nos tests d’une note (ou tout autre barême).
Revenons sur l’origine de cette décision. Tout part d’un simple constat basé sur les médias spécialisés actuels, et plus exactement dans leur manière de présenter un titre à leur audience. Attention, nous ne partons pas dans une chasse aux sorcières, mais nous avons simplement observé plusieurs tests interchangeables avec un plan quasiment identique (incluant naturellement nos colonnes). Le jeu est beau, le gameplay est agréable, la durée de vie est satisfaisante, c’est un 8/10.
Mais qu’en est-il du joueur ? Et surtout de l’expérience vécue manette/souris en main ? Qu’est-ce que le jeu a réellement apporté ? À qui s’adresse-t-il véritablement ? Voilà les vraies questions que l’on souhaite se poser.
De plus, quand on y réfléchit, donner une note (sur 10, sur 20 ou sous la forme d’étoiles) n’a aucun sens. On ne souhaite plus cataloguer bêtement des jeux, on souhaite retranscrire notre périple fait de pixels, nos émotions ressenties dans une approche que l’on juge plus noble et surtout intéressante. Et on ne mentionne même pas ces agrégateurs qui viennent piétiner tout ce qui définit un jeu vidéo. La triste vérité est que la notation est davantage un outil commercial qu’autre chose.
Dorénavant, New Game Plus n’étiquettera plus de notes comme un vulgaire code-barre sur un produit de grande consommation, nous ne synthétiserons plus un jeu par le système grossier des + et des -, nous expliquerons simplement et passionnément comment le jeu nous a plu, ou pas. Et surtout pourquoi.
On risque fort de perdre une partie d’un lectorat fort habitué à ranger un titre en prenant en compte uniquement la note, mais nous sommes avant tout des conteurs d’aventures, de découvertes et de surprises, pas des magasiniers. Et surtout, nous souhaitons élever notre ligne éditoriale, toujours avec cette même passion qui nous anime. Le format classique des tests est officiellement derrière nous.
Le mode New Game Plus, c’est juste recommencer une nouvelle partie ?
Team NG+
Les scalpers, explication d’un fléau
Tortuga76ers
Qu’est-ce que le Musô (ou Musou), le jeu vidéo seul contre tous ?
Team NG+