Les années défilent et nous sommes de plus en plus en inadéquation avec le format actuel des tests. L’idée de présenter un jeu avec ses points forts, ses faiblesses, de détailler mécaniquement scénario, gameplay, durée de vie et l’ensemble des éléments d’un jeu vidéo, le tout pour terminer sur une note, nous déplait fortement.
Nous ne partageons plus notre ressenti, mais nous remplissons une liste de courses. Nous ne véhiculons plus notre avis sincère, mais un rapport préformaté sans réellement réfléchir à la portée du jeu. Ainsi, afin de prendre de la hauteur dans notre approche et de remettre l’église au centre du village, à savoir le joueur, nous avons décidé d’arrêter le format des tests pour embrasser celui des critiques.
Revenons sur l’origine de cette décision. Tout part d’un simple constat basé sur les médias actuels de jeu vidéo, et plus exactement dans leur manière de présenter un titre à leur audience. Attention, nous ne partons pas dans une chasse aux sorcières, mais nous avons simplement observé plusieurs tests interchangeables avec un plan quasiment identique, incluant nos colonnes. Le jeu est beau, le gameplay est agréable, la durée de vie est satisfaisante, c’est un 8/10.
Mais qu’en est-il du joueur ? Et surtout de l’expérience vécue manette en main ? Qu’est-ce que le jeu a réellement apporté ? À qui s’adresse-t-il ? Voilà les vraies questions que l’on souhaite se poser.
De plus, quand on y réfléchit, donner une note (sur 10, sur 20 ou sous la forme d’étoiles) n’a aucun sens. On ne souhaite plus cataloguer bêtement des jeux, on souhaite retranscrire notre périple de pixels, nos émotions ressenties dans une approche que l’on juge plus noble et surtout intéressante. Et on ne mentionne même pas ces agrégateurs qui viennent piétiner tout ce qui définit un jeu vidéo. La vérité est que la notation est davantage un outil commercial qu’autre chose.
Dorénavant, New Game Plus n’étiquettera plus de notes comme un vulgaire code-barre sur un produit de grande consommation, nous ne synthétiserons plus un jeu par le système grossier des + et des -, nous expliquerons simplement et passionnément comment le jeu nous a plu, ou pas. Et surtout pourquoi.
On risque fort de perdre une partie de notre lectorat habitué à ranger un titre en prenant en compte uniquement la note, mais nous sommes avant tout des conteurs d’aventures, de découvertes et de surprises, pas des magasiniers. Et surtout, nous souhaitons élever notre ligne éditoriale, toujours avec cette même passion qui nous anime. Le format classique des tests est officiellement derrière nous. Vive les critiques et leur approche expérientielle sur les jeux vidéo !
Totalement en accord avec votre vision ! On est aussi passé aux critiques depuis quelques années sur Culture Games. L’important c’est le ressenti de la personne qui joue, plus que les caractéristiques même du titre.
Selon moi ça ressemble plutot à une remise en question interne et ne changera pas grand chose ni au lectorat, ni à la presse vidéoludique, ni à votre image. Bref, pas très intéressant je trouve.
Hello !
Et merci de participer à la discussion .En effet, ce petit changement tient plus de l’évolution que de la révolution, on en convient ! Cependant, dans l’état où est la presse vidéoludique actuellement, il nous semblait important d’essayer de faire « notre » proposition, aussi mineure soit-elle. Et puis, les tests à notes sont encore légion sur la toile pour qui serait à la recherche d’un guide d’achat. Il en faut pour tout le monde !
Je suis tout à fait d’accord avec ce système! Le système de notes est totalement biaisé, il vaut mieux fait ressortir des points forts et les points faibles du titre, parler de l’ambiance générale, du fun que le joueur aura.
Bah moi, je vous suis et j’en suis ! Si on vient chez vous, c’est aussi pour s’éloigner des avis « mainstream »… Si le format d’échanges évolue, cela me fait encore plus plaisir de venir chez vous ! Continuez comme ça !