Il est difficile de trouver un monstre réellement horrifique issu de la culture populaire contemporaine aussi iconique que le xénomorphe de la franchise Alien. Créature dont on ne sait si elle est mécanique ou biologique, ou les deux à la fois, elle représente autant une entité mystérieuse qu’un prédateur implacable et généreusement armé contre lequel l’être humain n’a que la fuite comme réelle option.
Aussi, l’annonce d’une nouvelle itération Alien, baptisée Alien: Romulus, ne devrait qu’enchanter et réjouir les fans de la franchise tout autant que les néophytes qui apprécient néanmoins l’esthétique prédatrice et dérangeante du monstre de H.R Geiger. Et pourtant, le trailer sorti récemment nous aura laissés largement sur notre faim. Après les relativement mauvais Prometheus et Covenant, l’univers Alien a besoin de quelque chose de réellement innovant et audacieux. Une réelle tentative d’étoffer cet univers riche en questions et peut-être de créer de nouvelles situations avec des archétypes de personnages différents. L’inverse de ce que semble nous proposer Alien: Romulus.
Car si le teaser présenté récemment aura eu l’indéniable mérite de nous donner envie d’aller voir ce prochain Alien (mais, après tout, c’était aussi le cas de Prometheus), on ne peut qu’être frappé par certaines ressemblances entre certains plans et des scènes issues des premiers films. Ainsi, l’on retrouve ces grands couloirs vides du premier Alien, parcourus par la caméra comme balayés par le regard d’une présence menaçante ; de même que l’on retrouve un plan mettant en scène ce que l’on devine être l’héroïne du film, endossant le rôle d’Ellen Ripley et présentée dans un environnement particulièrement familier.
Certes, il semble y avoir quelques nouveautés comme ces facehuggers débouchant d’une porte brisée à la manière des Floods du premier Halo, et il y a ce bref moment en apesanteur qui peut offrir des situations intéressantes. Mais, au fond, c’est un peu toujours la même recette. Si l’on en croit le synopsis, nous avons encore affaire à des colons qui tombent par hasard sur l’Alien après avoir fait une rencontre mystérieuse dans l’espace, au cours de leur chemin.
Et en conséquence, avec un teaser qui n’aura pas duré plus d’une minute, on a le sentiment de déjà voir toute l’architecture du récit auquel il ne manque que le cliché de l’inattendu antagoniste humain ou androïde et quelques questions ouvertes sur le lore pour lesquelles nous n’aurons probablement jamais de réponses.
La mise en scène et la réalisation ne sont certainement pas en défaut, et Fede Alvarez va certainement délivrer un film d’épouvante réussi que l’on prendra plaisir à aller voir. Mais avec ces « hommages » appuyés aux premiers films qui ne sont pas sans rappeler les « hommages » de la dernière trilogie Star Wars, tellement fidèles que l’épisode VII n’est pas davantage qu’un insipide remake de l’épisode IV avec un casting différent tout en prétendant poursuivre l’histoire du matériel d’origine, on se désole déjà du manque de dépaysement et d’audace. Un précédent Star Wars particulièrement éloquent puisque Disney possède désormais les deux franchises et aura certainement à cœur de rentabiliser son achat de 2019 en minimisant la prise de risque.
Alien: Romulus sera certainement un film d’horreur sympathique (il faut dire que les standards au sein de la franchise sont désormais bien bas), mais peut-être que le xénomorphe mériterait mieux qu’une énième chasse dans les couloirs d’un vaisseau spatial à traquer les mêmes archétypes de protagonistes allergiques au bon sens. Au final, on a presque envie de lui souhaiter une bonne chasse.
Légèrement mitigé quant à ton avis. Depuis le départ ce projet en particulier a été annoncé comme un retour aux sources, et il n’y a donc rien de surprenant à retrouver cela du coup. Ensuite, vu comment Scott s’est amusé à démystifier sa créature lors des deux dernières itérations, faisant de l’Android David le réel antagoniste et mêlant la religion et ses symboles à une mythologie qui n’en n’avait et n’en a jamais eu besoin jusqu’alors, il est selon moi nécessaire de retrouver le Xéno dans un cadre qui lui correspond plus. Tout est après question de mise en scène je pense et d’ambition de réalisation donc. Alvarez a su relancer Evil Dead et est un réalisateur appliqué qui possède une réelle pate. J’ai confiance en cela.
Ensuite, c’est aussi oublier qu’un autre projet, sériel certes, est aussi en cours et le plot se déroulera sur Terre pour le coup. Un milieu, AVP 2 mis à part, qui est singulièrement inconnu pour le Xéno. C’est là à mon sens ce que tu attends quand tu parles en gros de sortir des sentiers battus.
Quant au lore et aux questions que l’on se pose sur la genèse du Xéno, il n’a jamais été aussi effrayant que lorsqu’il était encore entouré de mystère. Je ne pense pas qu’il soit impératif que l’on trouve réponse à cette question. D’autant plus que le projet Prometheus/Covenant est franchement risible de ce côté là et plutôt mal ficelé et incompréhensible pour qui ne pousse pas l’analyse à son paroxysme. En gros = Ingénieur créer liquide noir = plusieurs effets en fonction de qui est contaminé (super arme au passage) = rapport sexuel entre un infecté et une femme saine = femme saine donne naissance à un face hugger première gen = insémination d’un ingénieur = Xéno (mais pas en forme final) = David débarque sur planète ingénieur = les contamine = tous morts (car le fluide noir déstructure leur ADN et qu’à eux) = Fluide noir transformé en champi = infection volatile = infecté donne naissance à Néo Alien (durée de vie faible et pas d’exosquelette) = David a créé des œufs d’après le travail des ingénieurs (WTF ? )= naissance du premier face hugger = naissance du premier alien après ponte sur un humain = pas de première formes et grandi en 10 minutes = Proto Alien = imparfait… Et je m’arrête là, car tout ceci n’a aucun sens. C’est terriblement bancal, donc on a pas besoin de ça. Surtout qu’il semblerait que les ingénieurs savaient ce que sont les Xéno si on se réfère aux fresques de la grande salle dans Prometheus, mais cela n’a aucun sens avec la suite, puisqu’il est expliqué que le fluide noire est une arme servant a détruire les habitants d’une planète… Y’a rien qui va.
Cela étant dit, ce n’est qu’un teaser pour Romulus et franchement c’est bien plus emballant que le projet de Scott en stand-by qui en plus devait se dérouler entre Prometheus et Covenant et nous donner des « réponses » sur ce qui s’est passé entre David et Shaw entre les deux films… Mais c’est ce qu’aurait dû être la suite de Prometheus quoi de base… C’est risible. Scott n’a pas réaliser un bon film depuis un bail et depuis la mort de son dernier frère, Tony, il est parti dans un trippe mystico-religieux qui n’intéresse que lui, mariant cela avec tout et n’importe quoi… Bref.. lol
N’oublions pas non plus que les deux films qui ont tenté des choses, Alien 3 et Résurrection sont ceux qui ont le moins fonctionné au box office… Covenant mis à part bien sûr.
C’est justement le problème que j’ai avec cette intention de « revenir aux sources », comme si recréer les mêmes situations avec les mêmes archétypes de personnages que dans les premiers films dispensait d’être créatif et audacieux. Oui, Prometheus et Covenant sont nullissimes d’un point de vue scénaristique, et, précisément, dans les deux films tu as vaguement les mêmes situations que dans les premiers Aliens avec des Colons/Scientifiques qui captent un signal bizarre dans l’espace et décident de s’écarter de leur mission pour enquêter. C’est le même point de départ pour Romulus, exactement, avec en bonus une nouvelle Ellen Riplay qui chasse le monstre avec un flingue pendant que les autres membres de l’équipe sont des lâches, des idiots ou des clichés ambulants.
C’est ça le retour aux sources qui me lasse : flatter la fibre nostalgique des gens en leur offrant les mêmes plans, une trame similaire mais en plus beau et l’archétype obligatoire de Riplay dans chaque film. D’où ma comparaison avec la postlogie Star Wars qui est littéralement un « retour aux sources » conçu pour satisfaire les puristes qui ont passé leur vie à mépriser la prélogie et tout ce qu’elle essayait, oubliant par là que Star Wars sans la prélogie et l’ancienne république ben c’est pas davantage que de l’heroic fantasy dans l’espace avec un lore réduit à sa plus simple expression. Et ça a marché hein, les gens étaient super contents de l’épisode VII alors que c’est un c/c de l’épisode IV, c’est malheureux quand même que le public apprécie ce genre de manipulation à la sensibilité nostalgique ; un peu comme si certaines franchises étaient prisonnières de la première génération de leur public et que c’est toujours cette génération qu’il faudrait contenter en leur donnant les anciens films dans les nouveaux.
Pourquoi on aurait pas un genre de vieux routier de l’espace tout seul dans son vaisseau devant survivre à l’Alien en huis clos, ou une infestation d’Aliens dans un hôpital spatial avec une équipe de médecins dépassée, ou le retour des Ingénieurs qui partent en guerre contre l’Humanité, ou même reprendre la scène de découverte des Floods dans Halo CE où une guerre entre factions humaines mène ces deux factions à chercher des caches d’armes et ils tomberaient sur l’Alien qui avait été emprisonné dans la cache par le passé, et de là s’ensuivrait une fuite avec plusieurs points de vue et les antagonistes humains contraints de s’allier ? Etc etc. C’est si dur de proposer un scénario un peu différent et pas un énième « Une équipe de glandus de l’espace tombe par hasard sur l’Alien en s’écartant de leur mission, s’ensuit leur massacre en huis clos dans des tunnels noirs et une Ellen Riplen 7.0 va le vaincre ingénieusement et sera la seule survivante » ?
Le thème de la religion n’est pas inintéressant en soi, mais Scott a instrumentalisé la franchise pour en faire un récit créationniste affligeant, alors qu’il y a de facto des enjeux métaphysiques intéressants avec l’existence même de l’Alien et des Ingénieurs. On pourrait même imaginer une situation où l’Alien épargnerait les Humains qui se soumettent à lui, et l’émergence d’un culte sinistre autour de l’Alien. Ce serait super intéressant comme dilemme. ‘fin, je sais pas, y a de quoi faire avec cet univers et ses thèmes. Pour moi, Romulus, de loin, ça ressemble pas mal à SW Episode VII et je sais d’avance que c’est ce que veut une partie du public.
Alors oui, de ce point de vue, je comprends. Mais je pense aussi que la FOX et par extension Disney pour le coup, ont aussi voulu redémarrer les choses sur de bons rails, puisque Covenant a été un énorme échec commercial. Je ne sais pas de quoi sera vraiment fait le film, même si le scénario est cousu de fil blanc, j’avoue. Quant à Star Wars… Hum. Je suis très mitigé, car le VII n’est pas mauvais, il est juste assez fade, le VIII prenait d’énormes risques et on a vu le résultat critique des fans. J’avais adoré cet épisode au cinéma, mais je reconnais aussi qu’il ne devrait pas exister tant il balaie le VII, ce qui en fait un bon film solo, mais un médiocre second épisodes au sein d’une trilogie. Après, Star Wars a été très mal pensé depuis le départ avec un scénario qui s’écrivait au fur et à mesure sans aucune réelle ligne directrice.
Je suis aussi d’accord pour le coup des enjeux et des situations qui pourraient être inédites dans un univers de SF tel que celui d’Alien. Mais je pense aussi qu’il faut en passer par là, par ce retour aux sources justement, pour remettre sur de bons rails une licence qui partait dans le vide abyssal du sens. Le succès mérité de Prey par exemple va peut-être aussi pousser Disney à accorder plus de crédits aux projets un peu plus risqués autour d’Alien précisément aussi, et pas seulement Predator. Je pense qu’il ne faut pas non plus bouder notre plaisir à un tel retour et être content déjà que des personnes aient toujours envie de nous proposer au moins de bons films autour du Xeno.
Par rapport au culte etc…. Cela existe déjà dans les comics et dans l’univers étendu. C’est même exploré dans le jeu Dark Descent et c’est vrai que c’est intéressant pour le coup. Mais pour en arriver là, il faudrait réellement créer un univers approfondi autour de la figure même du Xeno, et avant d’en arriver là, il va nous falloir quelques films. Jusqu’à présent, le Xeno en tant que tel est un secret bien gardé par la corporation Weyland, mais à voir oui. Quant aux élans créationnistes de Scott avec en plus son délire autour de l’Antiquité en plaçant David en tant que figure antique, personnellement, j’ai trouvé ça déplorable dans tout. Par exemple, l’utilisation et le sens de la religion dans Alien 3 m’ont beaucoup plus parlé, car cela avait un réel sens dans le récit, sans que cela soit source de justification pour tout.
Mais je comprends ton avis au global, je le partage en partie, mais ne peut m’empêcher de me dire aussi que c’est un petit miracle ce que nous avons là. Quand tu vois que Scott a réussi à mettre son véto sur le Alien de Blomkamp qui avait des idées folles pour lancer ses bouses et qu’il voulait continuer malgré le rachat par Disney de la FOX, j’avais très peur franchement. Attendons de voir, mais je reste quand même confiant et j’espère que si le film marche, on aura le droit justement à des suites bien plus entreprenantes et novatrices.