Alien: Romulus – Entre hommages et déjà-vu

Alien: Romulus n'est pas encore sortie qu'on a déjà l'impression de l'avoir vu. La faute à des "hommages" aux premiers films qui semblent justifier un manque de créativité.
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Riku

Légèrement mitigé quant à ton avis. Depuis le départ ce projet en particulier a été annoncé comme un retour aux sources, et il n’y a donc rien de surprenant à retrouver cela du coup. Ensuite, vu comment Scott s’est amusé à démystifier sa créature lors des deux dernières itérations, faisant de l’Android David le réel antagoniste et mêlant la religion et ses symboles à une mythologie qui n’en n’avait et n’en a jamais eu besoin jusqu’alors, il est selon moi nécessaire de retrouver le Xéno dans un cadre qui lui correspond plus. Tout est après question de mise en scène je pense et d’ambition de réalisation donc. Alvarez a su relancer Evil Dead et est un réalisateur appliqué qui possède une réelle pate. J’ai confiance en cela.

Ensuite, c’est aussi oublier qu’un autre projet, sériel certes, est aussi en cours et le plot se déroulera sur Terre pour le coup. Un milieu, AVP 2 mis à part, qui est singulièrement inconnu pour le Xéno. C’est là à mon sens ce que tu attends quand tu parles en gros de sortir des sentiers battus.

Quant au lore et aux questions que l’on se pose sur la genèse du Xéno, il n’a jamais été aussi effrayant que lorsqu’il était encore entouré de mystère. Je ne pense pas qu’il soit impératif que l’on trouve réponse à cette question. D’autant plus que le projet Prometheus/Covenant est franchement risible de ce côté là et plutôt mal ficelé et incompréhensible pour qui ne pousse pas l’analyse à son paroxysme. En gros = Ingénieur créer liquide noir = plusieurs effets en fonction de qui est contaminé (super arme au passage) = rapport sexuel entre un infecté et une femme saine = femme saine donne naissance à un face hugger première gen = insémination d’un ingénieur = Xéno (mais pas en forme final) = David débarque sur planète ingénieur = les contamine = tous morts (car le fluide noir déstructure leur ADN et qu’à eux) = Fluide noir transformé en champi = infection volatile = infecté donne naissance à Néo Alien (durée de vie faible et pas d’exosquelette) = David a créé des œufs d’après le travail des ingénieurs (WTF ? )= naissance du premier face hugger = naissance du premier alien après ponte sur un humain = pas de première formes et grandi en 10 minutes = Proto Alien = imparfait… Et je m’arrête là, car tout ceci n’a aucun sens. C’est terriblement bancal, donc on a pas besoin de ça. Surtout qu’il semblerait que les ingénieurs savaient ce que sont les Xéno si on se réfère aux fresques de la grande salle dans Prometheus, mais cela n’a aucun sens avec la suite, puisqu’il est expliqué que le fluide noire est une arme servant a détruire les habitants d’une planète… Y’a rien qui va.

Cela étant dit, ce n’est qu’un teaser pour Romulus et franchement c’est bien plus emballant que le projet de Scott en stand-by qui en plus devait se dérouler entre Prometheus et Covenant et nous donner des « réponses » sur ce qui s’est passé entre David et Shaw entre les deux films… Mais c’est ce qu’aurait dû être la suite de Prometheus quoi de base… C’est risible. Scott n’a pas réaliser un bon film depuis un bail et depuis la mort de son dernier frère, Tony, il est parti dans un trippe mystico-religieux qui n’intéresse que lui, mariant cela avec tout et n’importe quoi… Bref.. lol

N’oublions pas non plus que les deux films qui ont tenté des choses, Alien 3 et Résurrection sont ceux qui ont le moins fonctionné au box office… Covenant mis à part bien sûr.

Riku

Alors oui, de ce point de vue, je comprends. Mais je pense aussi que la FOX et par extension Disney pour le coup, ont aussi voulu redémarrer les choses sur de bons rails, puisque Covenant a été un énorme échec commercial. Je ne sais pas de quoi sera vraiment fait le film, même si le scénario est cousu de fil blanc, j’avoue. Quant à Star Wars… Hum. Je suis très mitigé, car le VII n’est pas mauvais, il est juste assez fade, le VIII prenait d’énormes risques et on a vu le résultat critique des fans. J’avais adoré cet épisode au cinéma, mais je reconnais aussi qu’il ne devrait pas exister tant il balaie le VII, ce qui en fait un bon film solo, mais un médiocre second épisodes au sein d’une trilogie. Après, Star Wars a été très mal pensé depuis le départ avec un scénario qui s’écrivait au fur et à mesure sans aucune réelle ligne directrice.

Je suis aussi d’accord pour le coup des enjeux et des situations qui pourraient être inédites dans un univers de SF tel que celui d’Alien. Mais je pense aussi qu’il faut en passer par là, par ce retour aux sources justement, pour remettre sur de bons rails une licence qui partait dans le vide abyssal du sens. Le succès mérité de Prey par exemple va peut-être aussi pousser Disney à accorder plus de crédits aux projets un peu plus risqués autour d’Alien précisément aussi, et pas seulement Predator. Je pense qu’il ne faut pas non plus bouder notre plaisir à un tel retour et être content déjà que des personnes aient toujours envie de nous proposer au moins de bons films autour du Xeno.

Par rapport au culte etc…. Cela existe déjà dans les comics et dans l’univers étendu. C’est même exploré dans le jeu Dark Descent et c’est vrai que c’est intéressant pour le coup. Mais pour en arriver là, il faudrait réellement créer un univers approfondi autour de la figure même du Xeno, et avant d’en arriver là, il va nous falloir quelques films. Jusqu’à présent, le Xeno en tant que tel est un secret bien gardé par la corporation Weyland, mais à voir oui. Quant aux élans créationnistes de Scott avec en plus son délire autour de l’Antiquité en plaçant David en tant que figure antique, personnellement, j’ai trouvé ça déplorable dans tout. Par exemple, l’utilisation et le sens de la religion dans Alien 3 m’ont beaucoup plus parlé, car cela avait un réel sens dans le récit, sans que cela soit source de justification pour tout.

Mais je comprends ton avis au global, je le partage en partie, mais ne peut m’empêcher de me dire aussi que c’est un petit miracle ce que nous avons là. Quand tu vois que Scott a réussi à mettre son véto sur le Alien de Blomkamp qui avait des idées folles pour lancer ses bouses et qu’il voulait continuer malgré le rachat par Disney de la FOX, j’avais très peur franchement. Attendons de voir, mais je reste quand même confiant et j’espère que si le film marche, on aura le droit justement à des suites bien plus entreprenantes et novatrices.

Dernière modification le 23 jours il y a par Riku