Mortal Kombat fait partie de ces licences de jeux de combat iconiques aux côtés de Street Fighter, Tekken ou Smash Bros. Il y a peu, Warner Bros. Games et NetherRealm ont annoncé que Mortal Kombat 11 ne recevra plus de nouveaux personnages, à notre plus grand regret. Afin de nous consoler, ils dévoilent les chiffres colossaux concernant la saga sanglante qui vient d’établir un nouveau record de vente dans l’industrie du versus fighting.
En effet, nous avons appris par le biais d’un communiqué que Mortal Kombat 11 venait de dépasser les 12 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, et que la licence compte désormais 73 millions de copies vendues aux quatre coins du globe, devenant ainsi la saga de baston numéro un devant Smash Bros. À l’occasion, le creative director chez NetherRealm Studios et co-créateur de Mortal Kombat, Ed Boon a montré sa joie lors d’un communiqué de presse officiel concernant tous ces beaux chiffres .
Lorsque Mortal Kombat a été lancé il y a près de trente ans, je n’aurais jamais imaginé qu’il deviendrait la franchise qu’elle est aujourd’hui avec plus de 73 millions de jeux vendus. Nous avons certains des fans les plus passionnés au monde et nous apprécions le soutien qu’ils nous ont montré au fil des années.
Pour rester avec les statistiques, Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners, a écrit un tweet montrant un classement où l’on peut voir que Mortal Kombat est bien premier devant Smash Bros avec un écart de 8 millions d’exemplaires vendus. Ils sont suivis de Tekken en bas du podium, et de Street Fighter en quatrième position, qui n’a pas dépassé les 50 millions d’unités vendues, à notre plus grand étonnement.
For reference:
Mortal Kombat – 73 million units
Smash Bros. – 65.1 million units (March 31, 2021)
Tekken – 51 million units (April 2021)
Street Fighter – 46 million units (March 31, 2021) https://t.co/f0mhQLMzeM— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) July 26, 2021
Comme quoi, un jeu violent et mature se vend mieux qu’un jeu familial tel que Smash Bros. Ceci dit, Mortal Kombat existe depuis bien plus longtemps que Smash et donc, il a pu avoir une belle brochette de jeux. De plus, chaque nouveau jeu MK sort sur toutes les plateformes contrairement à Smash qui est restreint aux consoles Nintendo.
On peut aussi noter que contrairement à la licence de Big N, Mortal Kombat a bénéficié de films adaptant son univers sur grand écran, dont un cette année, ce qui a permis d’augmenter la hype autour du titre. Soulignons également, que MK 11 est ressorti il y a peu sur les consoles de la nouvelle génération dans sa version ultimate ce qui a permis de redonner un coup de boost aux ventes.
On pourrait également évoquer les crossovers qui peuvent faire pencher la balance, car si les deux licences font énormément de crossovers, l’une d’elles va en chercher au-delà du média jeu vidéo. En effet, Nintendo préfère aller récupérer des licences vidéoludiques cultes telles que Metal Gear, Minecraft, ou encore Final Fantasy, pour les implémenter dans son jeu de baston.
Warner Bros. et NetherRealm vont quant à eux aller trouver des sagas hors des murs du JV, en s’attaquant directement aux licences provenant du septième art, telles que Rambo, Robocop ou Terminator. Des franchises qui parlent peut-être à beaucoup plus de monde, et permettent sûrement d’aller trouver de potentiels nouveaux joueurs en dehors de la sphère des hardcore gamers.
[Rumeur] Les devs de Mortal Kombat sur un jeu de combat Marvel
Kyujilo
Mortal Kombat 11 DLC Aftermath – Il était une fin sanglante !
Riku
Mortal Kombat 11 – Rambo affûte son couteau en trailer
Team NG+