Véritable consécration du cinéma, Jurassic Park est considéré comme une œuvre culte. Sorti en 1993, le long-métrage de Steven Spielberg marqua son temps, non seulement pour ses nombreux procédés techniques révolutionnaires, mais aussi de par sa réalisation, ses personnages et son sous-texte. Vous le savez, de nombreux jeux vidéo liés à cette licence ont depuis vu le jour et si quelques-uns sont sortis du lot, il manque encore aujourd’hui « LA » pépite issue de cette formidable saga. Eh bien, la lumière viendra peut-être du récemment annoncé Jurassic Park: Survival.
Développé par Saber Interractive et édité par Universal, le jeu fut l’une des surprises des derniers Game Awards aux côtés des Marvel’s Blade et Vision of Mana. Il s’agit là, comme son nom l’indique, d’un jeu de survie qui prend place sur Isla Nublar (celle du parc) une petite journée après les événements du film. On y incarnera la docteur Maya Joshi d’InGen qui n’a malheureusement pas pu évacuer l’île à temps et se retrouve donc « prisonnière » de cet enfer rempli de vilains dinosaures affamés. Comme vous l’aurez deviné, le but du jeu est de survivre, tout en trouvant un moyen de quitter Isla Nublar en un seul morceau.
Pour ce faire, Maya devra crapahuter un peu partout sur l’île et traverser notamment quelques lieux iconiques du film de 1993, comme le centre d’accueil des visiteurs et ses fameuses cuisines, ou encore le circuit de visite qui la mènera un peu trop près de l’enclos du T-Rex. Tout cela est visible dans le trailer diffusé aux Game Awards, bande-annonce qui caresse d’ailleurs les fans dans le sens du poil tant il multiplie les clins d’œil au métrage de Spielberg.
Bien que presque entièrement cinématique, ce premier trailer de Jurassic Park: Survival laisse également entrevoir un tout petit peu le gameplay. Ne vous attendez pas ici à un jeu d’action débridé, ou encore à un titre narratif comme cela avait pu être le cas par le passé. Non, ici, Saber semble avoir pris une tout autre direction, celle menant à un certain Alien Isolation. Vue à la première personne, partie de cache-cache avec les dinosaures, courses-poursuites, voilà qui devrait rythmer vos parties, avec, on l’imagine, quelques puzzles et énigmes à résoudre pour progresser.
Sincèrement, nous autres, frustrés de la toujours non-annonce d’une suite au jeu de The Creative Assembly, avons accueilli cette révélation inattendue avec un réel enthousiasme. Reste maintenant à voir ce que cela donnera dans les faits, mais il est clair que cette première vidéo donne diablement envie. Il s’en dégage un réel sentiment d’urgence et de danger qui prend aux tripes, et tout est là pour flatter l’égo du connaisseur, comme pour donner envie aux profanes. Quant au bestiaire, si on l’on retrouve les meurtriers Vélociraptors, T-Rex et Dilophosaures, on espère de ce côté-là quelques surprises, même s’il faudra bien justifier la chose scénaristiquement.
Jurassic Park: Survival n’a malheureusement ni date, ni fenêtre de sortie à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais paraîtra bien sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC. Il va donc falloir prendre notre mal en patience et n’oubliez pas, ils savent ouvrir les portes…
OD – Le prochain jeu signé Hideo Kojima annoncé aux Game Awards
Ledan
Game Awards 2023 – Des confirmations, et des déceptions
n1co_m
The Game Awards – La folie jusqu’au bout de la nuit !
Poulet