Les jeux de gestion et de stratégie s’enchaînent. Après Knight of Honor II: Sovereign sorti tout juste le 6 décembre 2022, c’est au tour d’Ixion, sorti le 7 décembre dernier de faire son apparition sur la scène. On nous fait diamétralement changer d’univers. Ce ne sont pas les vertes plaines des champs de batailles qui vous attendent, et encore moins une époque de chevaliers armés de lances, d’épées et boucliers, mais bel et bien le vide de l’espace à bord d’un vaisseau colonial. Ce type d’aventure, où l’on embarque dans un vaisseau spatial à la recherche d’un nouveau foyer, n’est pas une première dans le milieu des jeux de gestion. On peut citer Base One, Cosmoteer, Starbound ou encore Startopia, la liste est encore longue mais Ixion est bien décidé à se faire sa place parmi les étoiles.
Ixion nous propose une aventure narrative dont, pour l’heure, les voix sont uniquement en anglais, mais le jeu est entièrement traduit en français. Il propose aussi une musique vraiment agréable qui colle parfaitement au vide intersidéral et le jeu dispose de graphismes soignés, y compris dans les cinématiques. Ixion nous embarque donc dans sa station spatiale nommée Tiqqun. En tant qu’administrateur, vous allez devoir non seulement gérer les ressources, mais aussi les bâtiments et toutes ces choses que l’on retrouve facilement dans les jeux de gestion, tout pour assurer la survie dans l’espace. Pour les ressources, vous avez un emplacement qui vous permet de créer les bâtiments de première nécessité. Cependant, vous allez devoir très rapidement partir à la recherche de ressources dans les différents systèmes à explorer en jeu.
Ce n’est pas tout, car les développeurs nous promettent des événements mineurs sous forme de petits choix ou de petites missions dont vos colons vous chargeront et des événements majeurs comme des incendies, des brèches dans la coque de votre vaisseau et même des planètes hostiles qui viendront vous mettre des bâtons dans les roues. Il ne faut négliger aucun détail pour que vos colons aient les meilleures chances de survie et continuent de croire en vous.
Ixion mêle plein de bonnes idées des jeux de gestion/stratégie du moment et a réussi à les retranscrire parfaitement dans son univers de science-fiction. Nul doute que les fans du genre trouveront leur compte et encore plus si vous êtes un amoureux de la SF. Enfilons notre combinaison spatiale et partons ensemble à la recherche d’un nouveau foyer.
Manor Lords – Entre seigneur de terre et seigneur de guerre
Team NG+
Quelles sont les sorties jeux vidéo du mois de décembre 2022 ?
Medoc
Common’Hood – Quand la gestion rencontre la survie
Team NG+