Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle après les fuites de ce matin, c’est maintenant une réalité après la cérémonie d’ouverture de la Gamescom qui se tenait ce soir. Indiana Jones et le Cercle Ancien sortira officiellement le 9 décembre sur Xbox Series X/S et sera ensuite disponible sur PS5 au printemps 2025, passée une fenêtre d’exclusivité. C’est via un superbe trailer que les derniers détails ont été révélés. Décidément, avec Xbox et ses exclusivités, difficile de savoir sur quel pied danser en ce moment.
Il y a quelques mois déjà, des rumeurs insistantes avaient annoncé le jeu de Bethesda comme multi plates-formes, rumeurs rapidement démenties. Non, Indy ne sera disponible que sur Xbox et PC (pour les abonnés Game pass) avait énoncé Phil Spencer. Comme dans une aventure du célèbre professeur d’archéologie, un nouveau rebondissement vient donc d’intervenir, et ouf, il semblerait que ce soit enfin le dernier. Le titre sera donc bien une exclusivité Xbox et PC, mais seulement pour une courte durée.
En résumé, le jeu va donc rester exclusif à Xbox pour une durée comprise entre trois et cinq mois. Suffisant pour attirer des joueurs vers le Game pass ou l’achat d’une console Microsoft ? Seul l’avenir nous le dira, mais la période nous parait personnellement très courte pour qu’Indy devienne ce qu’on appelle un facteur d’achat Xbox. Comme c’est dans les tuyaux depuis quelques mois, Microsoft semble une nouvelle fois faire le choix de la réussite de ses studios via la démocratisation de ses jeux plutôt que celui de la réussite de ses consoles.
Ce n’est en tout cas pas la première fois que des jeux disposeront d’une fenêtre d’exclusivité. On peut penser à Kena: Bridge of Spirits, qui avait été une exclusivité Playstation durant quelques mois, ou encore à Rise of the Tomb Raider et Cuphead qui n’étaient sortis au départ que sur Xbox avant de s’exporter. Mais le cas Indiana Jones, comme le sont la majorité des exclus Xbox depuis le rachat d’Activision/Blizzard et l’essor du Game Pass, sont autrement plus complexes à analyser. Entre les volontés marketing de Xbox, les clauses sans doute comprises dans le rachat et l’omniprésence de la FTC dans l’ombre de chaque dossier, difficile de distinguer le vrai du faux.
Avec la diffusion d’un nouveau trailer, Indiana Jones et le Cercle Ancien a comme prévu été l’un des points d’orgue de la cérémonie d’ouverture de la Gamescom qui avait lieu ce soir à 20h, heure française. Le rendez-vous avec le professeur Jones est donc fixé au 9 décembre sur Xbox Series X/S et PC. Pour les joueurs PS5, il faudra patienter quelques mois supplémentaires, jusqu’au printemps.
Indiana Jones et le Cercle ancien – Machine Games fouette l’industrie
Peuzeulle
Les prix du Xbox Game Pass augmentent avant la sortie de Call of Duty
n1co_m
Bethesda Game Studios se dote d’un syndicat transversal
Lila