Boss Team Games a une vision un peu rétro du jeu vidéo, un peu bloquée à l’époque où le jeu vidéo adaptait à tort et à travers toutes les licences possibles et imaginables, entre-autre parce qu’il ne se suffisait pas toujours à lui-même (limites technologiques, limites budgétaires…). Une vision du média qui a quand même donné de bons jeux, voire de grands jeux, comme Moonwalker, TMNT : Turtles in Time, ou le Aladin de Disney (dans sa version Mega Drive, bien entendu). C’est leur devise : « We make games based on franchises that fans love » (on ne traduit pas, hein… ?). On leur doit déjà ainsi le Evil Dead, The Game, un jeu multi asymétrique qui n’aura pas su détourner le public de Dead by Daylight, ainsi qu’un jeu de cartes tiré de la série Kobra Kai.
Les récentes annonces n’auront ainsi rien de surprenant, puisqu’on reste à la fois dans l’adaptation et dans le rétro ; mais l’absence de surprise de signifie pas l’absence d’enthousiasme… C’est ainsi que Boss Team Games a annoncé à la fois la création d’un nouveau label, baptisé RetroRealms, et les deux premiers jeux qui sortiront sous cette étiquette : une nouvelle adaptation d’Evil Dead, et une autre d’Halloween.
Les deux jeux seront des platformers 2D à la sauce 16 bits, et ont réussi a éveiller notre intérêt. D’abord, parce que voir dans le premier trailer un Michael Myers de pixels éclater dans des gerbes de sang (lui aussi pixellisé) tout ce qui lui tombe sous la lame nous rappelle un peu (beaucoup) la franchise Splatterhouse, qui mettait en scène de façon non-officielle un autre tueur culte de la culture slasher, Jason Vorhees, de Vendredi 13. Le masque blanc n’y est pas pour rien…
L’autre détail qui a attiré notre regard, c’est le fait que WayForward (la série des Shantae, River City Girls, ou prochainement Yars Rising) a mis son nez dans le développement des deux titres, et que le studio s’y connait particulièrement en tout ce qui touche au néo-rétro.
Les deux jeux, Ash VS. Evil Dead et Halloween, sortiront conjointement, chacun de leur côté en version dématérialisée le 18 octobre prochain, et dans une compilation qui les réunira en version physique collector, déjà en précommande. Cette dernière est limitée à 5000 copies tous supports confondus, et contiendra, en plus des jeux, toute une série de goodies incluant une peluche Michael Myers et des cartes à collectionner (qui pourraient accompagner les futures éditions de jeux RetroRealms, comme chez Limited Run Games). Les détenteurs des deux jeux pourront même débloquer du contenu « crossover », qui fera passer les personnages d’un univers à l’autre.
Test Evil Dead: The Game – Ils ont tué le Groove
M⅃K
Mortal Kombat 11 – Ash Williams (Evil Dead) confirmé ?
LD4K4
Halloween et jeux vidéo – Une sélection terrifiante
Nigma le Vagabond