Les utopistes n’ont pas fini de rêver, depuis la dernière Saint-Valentin, tous les créateurs en herbe ont trouvé l’amour via l’unique concept que propose Dreams. Rappelons-le pour ceux qui seraient passés à côté de ce petit bijou chapeauté par les papa de LittleBigPlanet, Dreams est un outil de création à la fois rigoureusement complet et en même temps d’une accessibilité folle, pour tous ceux ayant le courage de se plonger consciencieusement dans ses mécaniques de programmation.
Depuis sa bêta ouverte, et récemment sa démo, qui ont permis d’étendre sa communauté déjà bien active, Dreams s’est enrichi de moult réalisations débordant de créativité, d’originalité et d’essais graphiques sublimes pour devenir un véritable réseau social de jeux faits maison.
Ce, en ne manquant pas de motiver Media Molecule à s’appliquer sur Dreams pour étoffer au maximum les possibilités offertes aux joueurs, comme l’a démontré récemment l’ambitieuse mise à jour sortie l’été dernier, qui inclut la création de jeux entièrement jouables avec le casque de réalité virtuelle de PlayStation ! Sans oublier les ajouts (frais du jour), qui se concentrent sur l’aspect musical du titre, dont nous allons vous lister les nouveautés.
Dreams gagne donc plus d’une centaine de nouveaux instruments d’orchestre (synthés, guitares ou encore orgues d’église), ainsi que pléthore de collections d’extraits, voire de morceaux entiers inédits. Selon les développeurs la proposition d’œuvres est devenue si conséquente, que certains dossiers servant à les classifier contiennent parfois une autre bibliothèque d’effets sonores en leur sein !
Cette mise à jour apporte également une refonte des onglets de création, liés à la composition d’œuvres musicales ou la synchronisation sonore liée à votre jeu. Il sera désormais plus facile de placer ses sons sur une barre de temps générale pour tout le niveau, plutôt que de devoir associer chaque effet à une donnée spécifique (ce qui pouvait rendre le squelette de création inutilement complexe à comprendre).
Que vous soyez donc créateur régulier de Dreams, consommateur avisé de créations plus qu’indépendantes ou musicien curieux de plonger ses mains sur un tout autre projet, cette mise à jour a tout pour vous inciter à découvrir ou redécouvrir ce jeu qui semble en trop bon chemin pour arrêter son ascension fulgurante dans le cœur des joueurs…
Dreams – Les créations recommandées par la rédaction
Danceteria
Dreams – Le rêve prend vie avec l’arrivée de la démo
Pingelton
Dreams – Premier coup de pioche au Dreamiverse par Nintendo
Mercutio