Depuis quelques jours, des articles sur des sites de presse, mais aussi des vidéos de YouTubeurs-chouineurs (avec photo outrancière insupportable mimant « le choc » en miniature) ainsi que des tweets rageurs pestent contre Ubisoft, qui priverait les joueurs Steam de jeux qu’ils ont pourtant achetés. Si tout n’est pas complètement faux, il s’agit surtout d’une incompréhension générale et d’une communication maladroite de la part de Steam. Ubisoft remet les pendules à l’heure, et nous rend les jeux qu’il ne nous avait pas repris.
Ce qui est vrai, c’est que les serveurs de plusieurs jeux assez anciens vont être fermés. La première conséquence, sera donc l’impossibilité d’y jouer en ligne. Dans le même temps, ces jeux seront délistés, c’est-à-dire retirés des rayons des boutiques numériques (Steam, mais aussi PS Store ou Microsoft Store…). Enfin, il sera impossible d’accéder et d’installer les DLC de ces mêmes titres.
Ainsi, les jeux ne fonctionneront plus que partiellement. C’est sur cette base que Steam a accolé un message à certains jeux, signifiant que les jeux en question « ne seraient plus accessibles à compter du 1er septembre 2022 ». D’où la panique de ces dernières heures, amplifiée par les YouTubeurs dont le fond de commerce reste les titres « clickbait ».
Cependant, les jeux resteront bien téléchargeables et jouables pour ceux qui les auraient acquis avant cette date fatidique du 01/09/2022. Ubisoft a publié un communiqué détaillé sur les jeux concernés par les fermetures de serveurs, et les fonctionnalités touchées par la fermeture des serveurs. Steam a quant à lui depuis aujourd’hui précisé les informations affichées sur la boutique
Cela ne change fondamentalement pas la donne dans les débats sur la préservation du patrimoine vidéoludique, mais les joueurs ayant acheté ces contenus Ubisoft seront au moins temporairement rassurés. Rappelons enfin qu’en ce qui concerne les achats de contenus dématérialisés, ce n’est jamais un jeu qu’on achète, mais une licence d’utilisation. Nous ne sommes donc pas exactement propriétaires de notre ludothèque dématérialisée, que ce soit sur Steam, le PSN ou tout autre boutique en ligne…
Skull and Bones – L’arlésienne d’Ubisoft arrive bientôt à quai !
Loriynn
Ubisoft entend faire sauter les limites de la technologie avec Scalar
n1co_m
Ubisoft annonce un nouveau jeu dans l’univers Star Wars
n1co_m