C’est aujourd’hui que sort Cygni, shoot’em up vertical réalisé par une équipe indépendante, et édité par Konami. Et deux très bonnes nouvelles accompagnent cette sortie : le jeu est encensé par la presse, et il sera offert dès cette semaine par l’Epic Games Store !
Cygni, c’est donc un shoot’em up vertical (mais affiché sur un écran format paysage) rendant hommage à l’époque où « jeu de tir » ne signifiait pas FPS. Rien d’étonnant donc, que Konami, derrière les classiques de l’arcade que sont Contra, Salamander, Gradius, Parodius, …, a choisi de l’éditer. Au développement, on trouve le jeune studio écossais KeelWorks, dont l’un des co-fondateurs a précédemment exercé ses talents chez Pixar.
Une expérience qui ne doit pas être pour rien dans l’excellence visuelle du jeu, aussi bien au niveau des feux d’artifices visuels typiques d’un bullet hell qu’à celui des cinématiques, qui réussissent particulièrement bien à iconiser le vaisseau que l’on contrôle.
Côté gameplay, Cygni promet de redéfinir le genre shmup. C’est même la « tagline » de sa communication. Le jeu se présente comme un twin stick shooter classique qui distribue, au gré des ennemis abattus, des bonus de santé. Mais l’idée qui fera tout le sel de Cygni, c’est que la barre de santé peut être redistribuée vers une barre de puissance de feu, et inversement.
Ainsi, face à un mur de boulettes dans lequel vous ne vous sentez pas de naviguer, vous rendrez un peu de puissance de feu à votre bouclier pour encaisser les dégâts. À un moment ou vous serez plus à l’aise, vous pourrez sacrifier un peu (beaucoup ?) de santé pour rendre votre arsenal plus efficace. Cygni vient ainsi proposer au joueur différentes options d’approches de ses niveaux, un peu comme dans un open-world où vous pouvez assaillir une base frontalement, ou façon infiltration. Une proposition assez neuve dans l’univers très niche (et très cadré) du shoot’em up, et qui n’a pas échappé à la presse internationale.
« Cygni est un must-have absolu – pas seulement pour les amateurs de shoot’em up, mais pour tous les joueurs qui aiment l’action ininterrompue », écrit VideoGamesChronicles. « Le meilleur shooter 2D de ces dernières années n’est pas japonais, mais fait à Édimbourg, avec les débuts impressionnants d’une nouvelle équipe talentueuse », pour Metro. « Un jeu magnifique qui offre toute l’exaltation d’un grand bullet hell » selon PC Gamer…
Cygni sort aujourd’hui même sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, et, vous l’aurez compris, sera offert gratuitement et sans aucune condition dès jeudi, 17h00, sur l’Epic Games Store.
Marvel Rivals – Un nouveau shooter héroïquement vôtre
Peuzeulle
Squadron 51 – Shoot’em Up et FMV sur fond de sci-fi rétro
Pingelton
À défaut d’innover, Konami continue de servir ses vieilles recettes
Poulet