Pour avoir accueilli en son sein plusieurs opus en presque deux décennies, Sniper Elite fait clairement preuve d’un rayonnement certain. La saga développée par Rebellion Developments peut faire valoir une petite communauté de fidèles. Et cette dernière était en passe d’approcher un projet multijoueur, jusqu’à ce que Tencent, le groupe détenteur de la marque, l’annule. C’est ce que nous révèle aujourd’hui le site Insider Gaming.
Comme annoncé en août 2024, un spin-off en l’honneur de la série née pour la toute première fois en 2005 était prévu pour une sortie prochaine. Un spin-off qui aurait quelque peu bouleversé le schéma habituel puisque axé vers une expérience multijoueur. En effet, appelé Project Archipelago: Sniper Battle Royale, ce nouveau titre prétendait (comme l’indique son nom) s’avancer sur le terrain très sélectif du jeu service. Un terrain sur lequel de nombreux titres, aujourd’hui désuets, s’y sont essayés sans grand succès.
Néanmoins, ce projet n’aura donc jamais l’occasion d’être approché par le public, si l’on se fie aux propos rapportés par le très informé Tom Henderson. Car oui, Tencent aurait tout simplement opté pour son annulation. Et cette décision aurait été prise à l’issue des playtest effectués au cours de cet été, en plus d’être apparemment appuyée par un fait particulier : l’échec cuisant de Sony et de son malheureux Concord, avant d’être retiré du marché environ deux semaines après son lancement. Tout au moins, c’est l’une des possibles raisons selon les bruits qui circulent.
Quant au véritable motif, il faudra être patient avant de le connaître, Tencent n’ayant pas encore commenté l’information et encore moins entériné ce qui reste pour le moment qu’une rumeur. Cependant, si tout cela est vrai (y compris la partie concernant la peur d’un échec à la Concord), il sera intéressant de se demander si l’œuvre du regretté studio Firewalk a en quelque sorte ouvert le début d’une nouvelle ère. Une ère où le spectre d’une déroute monumentale pèsera dans la décision de développer ou non un titre de la sorte.
Même si, évidemment, il n’y a pas attendre jusque là pour voir plusieurs studios rétropédaler sur le sujet, en annulant certains de leurs titres. C’est par exemple le cas de Naughty Dog et son titre multijoueur consacré à The Last of Us ou encore le fameux Hyenas de SEGA. Au final, Concord n’aura probablement fait qu’accentuer cette crainte.
Toujours est-il que cette probable annulation n’aura certainement aucun impact sur la communauté, qui, dès l’annonce du projet, avait froidement accueilli ce Project Archipelago. Une communauté qui, plutôt, n’a qu’une hâte : mettre la main (le 28 janvier prochain) sur le prochain opus Sniper Elite Resistance qui, d’ailleurs vient tout juste de bénéficier d’une vidéo de gameplay.
Tencent – Le projet VR du géant chinois en difficulté ?
DracoSH
Exoprimal – Clap de fin pour le contenu saisonnier du jeu-service de Capcom
ElMama
Le jeu Concord n’aura finalement tenu que deux semaines
Poulet