Alors oui, il existe déjà un jeu Barbarian qui a fait les belles heures des ordinateurs 8 bits, un duel à l’épée à deux mains dans lequel l’un des deux participants finissait régulièrement la tête coupée. Mais ce n’est pas de cela qu’il est question ici. Ni de l’adaptation du film de 1987 mettant en scène les jumeaux bodybuilders Peter et David Paul. Ici, on parle du film d’horreur événement diffusé sur Disney + en 2022.
Barbarian (Barbare en V.F.) était le premier film de Zach Cregger et, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Il nous raconte la soirée d’une jeune femme qui a loué une maison via Air BnB réalise en arrivant que cette même maison est déjà occupée par un autre locataire… Jouant avec les codes du film d’horreur, le film s’amusait à nous lancer des fausses pistes jusqu’à une série de twists spectaculaire qu’on ne révèlera pas ici… Très bien accueilli par la critique, il a aussi permis à son diffuseur de marquer les esprits, rappelant que Disney+ n’était pas qu’un canal de diffusion de dessins animés.
C’est Diversion 3 Entertainement, le studio derrière les adaptations de Vendredi 13 et Evil Dead, qui est en charge du développement du jeu. Faut-il alors s’attendre à un nouveau jeu asymétrique, sur le modèle des deux jeux cités précédemment ? Rien n’est moins sûr, puisque Diversion 3 nous promet une « toute nouvelle expérience narrative ». Il peut bien entendu y avoir de la narration dans un jeu multijoueur à la Dead by Daylight, mais ce n’est pas le terrain idéal.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec les équipes de New Regency pour étendre l’univers, les personnages et créatures de Barbarian. Le film a fait un travail magnifique, non seulement en terrifiant ses spectateurs avec ses twists horribles et inattendus, mais aussi en donnant naissance à des personnages forts, jetés dans des situations terrifiantes. Nous sommes impatients d’explorer ces thèmes plus en avant dans le jeu. » – Tim Hesse, producteur exécutif, Diversion3 Entertainment
Une grande partie des classiques de l’horreur a été adaptée en jeu asymétrique – encore tout récemment Massacre à la Tronçonneuse, sorti en août dernier sur PC et consoles. Les studios, à court de licence fortes, s’attaquent maintenant à un catalogue plus récent. On espère néanmoins que la formule évoluera, et qu’on ne sera pas face à un nouveau Dead by Daylight-like… Barbarian, le film, est toujours disponible sur Disney +.
Fin de partie pour le jeu Friday the 13th
Team NG+
Deux spin-off ressuscitent Dead by Daylight
Team NG+
Christophe Gans : « Je vois des choses bien meilleures en jeu vidéo qu’au cinéma »
n1co_m