Il est des légendes de l’horreur vidéoludique que les joueurs les plus aguerris aiment se remémorer au coin d’un fond d’écran de cheminée. L’une d’entre elles n’est pas seulement un jeu sorti il y a dix ans sous le nom de Amnesia: The Dark Descent, puisqu’elle est désormais une véritable trilogie constituée de sa suite Amnesia: A Machine for Pigs (développé par The Chinese Room), ainsi que le titre qui nous intéresse aujourd’hui, le très attendu Amnesia: Rebirth.
Malgré l’annulation exceptionnelle cette année d’un Halloween dans les règles de l’art, il nous offre en compensation une bande-annonce définitive accompagnée d’une date de sortie très proche.
Prenez donc vos calendriers à la date du 20 octobre prochain, mettez une petite croix sous ce jour pour fêter en avance Halloween en vous engouffrant dans la terrible expérience qu’entend nous proposer Amnesia: Rebirth. Car il compte bien chambouler une fois de plus tout ce que vous pensiez connaître de l’angoisse, après que le premier épisode ait traumatisé toute une génération de joueurs avec son level design évoluant au gré de votre folie.
On aura donc le droit cette année à une sortie PC, ce qui est habituel, mais aussi a une parution au même moment sur PlayStation 4, ce que les deux précédents opus n’avaient pu faire à leur sortie. En effet, il a fallu attendre la Amnesia: Collection en 2016 pour que les consoles puissent accueillir à leur tour les jeux de la franchise.
Mais ce n’est pas tout, oubliez les habituels manoirs lugubres plongés dans une nuit éternelle, car Amnesia: Rebirth compte bien vous terrifier même à la lumière d’un désert brûlant, à travers d’étranges dédales sablonneux et bien d’autres lieux mystérieux aux ambiances toutes changeantes, qui assurent d’une diversité bien plus significative que par le passé. Le tout dans l’optique d’apporter de nouvelles manières d’oppresser psychologiquement les pauvres joueurs, à travers de toutes nouvelles psychoses toujours mises en scène de manière aussi spectaculaire que perturbante.
Vous savez donc comment occuper votre soirée d’Halloween 2020, épargné des incessants sonneurs de portes en série pour vous permettre de profiter pleinement de votre traumatisme consenti.
Amnesia: Rebirth – Retour de l’enfer vu par Frictional Games
Drakyng
Amnesia et Crashlands disponibles gratuitement sur l’Epic Games Store
Riku