Vous n’avez probablement pas échappé à la breaking news d’hier : l’intégralité des données de Twitch se balade dans la nature. Un groupe de hackers a en effet mis à disposition via le forum 4chan un lien torrent de 125gb contenant tout ce que Twitch a de données. Ce qui inclut le code source du site ainsi que toutes ses versions passées depuis sa mise en ligne, toute une série d’outils et de contenus exploités par le site, comme les kits de développement (SDK) et les outils AWS (Amazon Web Services), l’intégralité des sites possédés par Twitch (IGDB, CurseForge), et évidemment les informations concernant les comptes utilisateurs.
Amusant (ou pas, du point de vue de Twitch), un outil de sécurité utilisé par la plateforme, via lequel des membres de l’équipe jouent littéralement les hackers pour identifier les failles, a lui aussi fuité. Tel est hacké qui croyait hack…
We can confirm a breach has taken place. Our teams are working with urgency to understand the extent of this. We will update the community as soon as additional information is available. Thank you for bearing with us.
— Twitch (@Twitch) October 6, 2021
Les responsables de la fuite déclarent avoir agi pour « créer du désordre et favoriser la compétition dans le champ du streaming vidéo, la communauté Twitch étant une écœurante fosse à purin » (traduction de l’auteur via une citation de Gamesindustry). Intéressant. La fuite nous apprend quand même qu’Amazon prépare ou a préparé un nouveau challenger pour concurrencer Steam. Le soft a pour nom Vapor et intègrerait de nombreuses fonctionnalités Twitch. Un logiciel titré Vapeworld a aussi été découvert, et serait un programme de chat pour Vapor.
Vapor est-il un projet qu’Amazon compterait sortir à l’avenir, Epic Games ayant montré qu’il y a de l’espace pour exister aux côtés de Steam ? Ou est-ce un projet né à l’époque où Amazon Games Studio croyait encore à Breakaway, Crucible, ou à son jeu basé sur Le Seigneur des Anneaux ? L’idée va-t-elle être relancée par le succès du démarrage de New World ?
Mais le pire dans cette histoire de fuite, ce sont les dramas qui s’annoncent. Les commentaires sur la fuite via les réseaux sociaux vont probablement se concentrer sur les revenus des streamers, qui ont aussi été mis à jour, et que certains s’échinent déjà à analyser. Toutefois, entre deux tweets choqués par les millions de dollars gagnés par certains en jouant à Fortnite, pensez à activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte Twitch…
Facebook Gaming – Une nouveauté maligne… pour piquer quelques streamers à Twitch ?
n1co_m
Twitch, nouvel Ange de la téléréalité ?
n1co_m
Les serveurs perdent pied face au raz-de-marée New World
Poulet