C’est une affaire très sérieuse qu’on n’aurait pas imaginée il y a encore quelques années. Le géant chinois Tencent, actionnaire principal de Riot Games, Supercell, possédant 40% d’Epic Games, mais aussi des parts de Snapchat, a travaillé avec la police chinoise pour faire tomber un groupe de tricheurs qui opéraient à un niveau industriel. La BBC révèle ainsi que ce sont dix personnes qui ont été arrêtées, et 46 millions de dollars, dont quelques luxueuses voitures de sport, ont été saisis. Dix-sept systèmes de triche ont aussi été détruits.
« C’est la plus grosse opération jamais menée contre la triche dans le jeu vidéo », déclare la police de Kunshan, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de Shanghai où l’entreprise criminelle s’était basée.
Parler « d’entreprise criminelle » pour une histoire de triche dans les jeux vidéo peut sembler démesuré. Mais il faut voir que les tricheurs en question auraient gagné autour de 76 millions de dollars grâce à leurs logiciels de triche. Le groupe proposait en effet sur son site « Chicken Drumstick » différentes solutions logicielles permettant d’assister les joueurs dans des jeux comme Overwatch, PUBG ou encore Fortnite. On parle ici de solutions telles que les « aimbots » qui, par exemple, garantissent au joueur qui les utilise une visée parfaite quoi qu’il arrive. Des solutions qui étaient proposées à des prix allant jusqu’à 200$ par mois.
La facture mensuelle que sont prêts à supporter ces tricheurs, mais aussi les revenus de la « petite » entreprise, ainsi que le fait que la police chinoise a travaillé de concert avec Tencent nous montre, si c’était toutefois encore nécessaire, où se place le jeu vidéo aujourd’hui. Avec des millions d’euros distribués en « cash price » dans les différents tournois à travers le monde, tricher lors d’un jeu a pris un tout autre sens. On ne peut que se féliciter de la disparition de ces quelques logiciels de triche, même si le phénomène, lui, sera loin d’être endigué. D’un autre côté, on peut aussi trouver un peu triste que notre passion soit devenue quelque chose d’aussi sérieux…
Pokémon Épée et Bouclier en guerre contre les tricheurs
LD4K4
Apex Legends ne rigole pas avec les tricheurs
Team NG+
La chasse aux tricheurs est officiellement ouverte sur PlayerUnknown’s Battlegrounds
Team NG+