Discret sur la scène vidéoludique depuis quelques années, le studio Oddworld Inhabitants fera prochainement son grand retour avec Oddworld Soulstorm. C’est à l’occasion de l’Epic Games Store Spring Showcase, jeudi dernier, qu’a été dévoilée la dernière bande-annonce des prochaines aventures d’Abe, le héros Mudokon.
L’action fait suite à la rébellion entamée dans Oddworld New ‘n’ Tasty, dont Abe était l’instigateur malgré lui. En effet, cette petite créature va devoir libérer les siens, prisonniers du joug du cartel Magog et des dirigeants de la planète, tous corrompus.
Fidèle à l’ADN de la série qui a fait son succès depuis le début des années 1990, ce titre est un pur jeu de plateforme (à l’ancienne ?), avec néanmoins quelques touches de RPG afin de moderniser et dynamiser une formule éprouvée par le temps. En effet, il sera possible de récolter des ressources pour en faire des armes à donner à nos amis Mukodon délivrés au cours de l’aventure et ainsi faire grandir la révolte.
On reste impressionné par la qualité des décors à grande échelle qui promettent une grande variété d’actions et d’exploration tentant de casser la linéarité du jeu, habituel talon d’Achille du genre. Ici, farfouiller va être récompensé par la libération de compagnons, des ressources facilitant ainsi votre progression. L’ambiance n’en demeure pas moins glauque et oppressante en ces lieux désolés.
Difficile de ne pas voir en ce Oddworld Soulstorm une métaphore délicieusement caustique de notre propre condition humaine, étant donné que nous sommes condamné à produire encore et encore et toujours en silence (la bouche cousue d’Abe en est l’illustration). Les amateurs des aventures du petit Mukodon ont de quoi être ravis, et les fondamentaux de la série semblent être respectés en apportant néanmoins quelques nouveautés bienvenues pour attirer, vers cette licence culte, une nouvelle génération de joueurs.
Quoi qu’il en soit, il faudra patienter encore un peu, car les développeurs de Oddword Inhabitants restent prudents sans annoncer de date de sortie. Il faudra donc se contenter d’un « printemps 2021 » pour le moment. Pour rappel, celui-ci est d’ores et déjà disponible en préachat sur l’Epic Games Store
Oddworld: Soulstorm – Du gameplay révélé et un retour inattendu
Linkas
Oddworld Soulstorm – Un trailer en enfer
Luynan
Oddworld: Soulstorm : libérés, délivrés
Luynan