Qu’il s’agisse de redonner vie à des titres devenus obsolètes, de proposer des contenus personnalisés via des mods voire de les passer à la moulinette du demake, il arrive régulièrement que des fans s’emparent de jeux existants pour s’amuser à créer leur propre version. Dans le cas de Nightmare Kart, il s’agit carrément de transposer l’univers de Bloodborne à un jeu de course dans le pur esprit PS1.
Hommage, plagiat, inspiration, usurpation, il est parfois difficile de savoir précisément où se situe le curseur dans ce type de démarche. C’est ainsi qu’en annonçant le projet Bloodborne Kart, la développeuse Lilith Walther s’est vue rattrapée par Sony peu de temps avant sa sortie initialement prévue en début d’année. Qu’à cela ne tienne, après quelques mois de délai qui ont permis au jeu de se forger une nouvelle identité, voici qu’il débarque gratuitement. Il s’appelle désormais Nightmare Kart, son contenu est plus distinct de l’univers de Bloodborne, mais l’esprit est toujours intact.
Il faut dire que Lilith Walther n’en est pas à sa première œuvre inspirée du titre de FromSoftware, puisqu’on lui devait déjà Bloodborne PSX, un demake 32 bits qui le réinventait à la sauce PS1. Cette fois-ci, elle a poussé plus loin l’exercice, mettant à profit sa passion pour nous proposer une quinzaine de circuits pour crisser des pneus, doubler nos adversaires, mais aussi ramasser des armes pour combattre des démons. Pour accompagner le tout, un mode campagne nous entraîne dans des affrontements de boss.
Avec un gameplay, mais également, look retro oblige, une direction artistique aussi éloignés de ceux de Bloodborne, il aurait été dommage que Nightmare Kart tombe aux oubliettes pour une question légale, car il s’agit véritablement là d’une nouvelle création. Tout en gardant la saveur du clin d’œil, il peut maintenant faire son bout de chemin sans risque de créer la confusion ni d’empiéter sur la propriété intellectuelle de la licence FromSoftware.
Assez ironiquement, sachant que Bloodborne n’est, du moins à date, pas disponible sur PC, c’est sur cette plateforme que l’on peut dès aujourd’hui découvrir Nightmare Kart. Pour l’heure, il a pointé le bout de son nez sur itch.io, mais n’est par contre pas encore disponible à l’achat sur Steam, bien qu’il y soit référencé, car il fait encore face à des enjeux de validation du côté de Valve.
Infinity Blade ressuscité sur PC par des moddeurs anonymes
Lila
Elden Ring : à quoi aurait ressemblé le jeu sur PlayStation 1 ?
Kyujilo
10 jeux qui ont marqué la gen #02 – Bloodborne, le chef-d’oeuvre gothique
Drakyng