Le dernier Mortal Kombat (sorti fin septembre dernier) connaît un véritable succès, le jeu ayant désormais passé la barre des 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Un résultat à la hauteur du prestige de la saga, commencée il y a maintenant plus de trente ans. Cependant, tout n’est pas parfait et exempt de reproches pour cette dernière parution.
Ainsi, nombreuses ont été les critiques formulées vis-à-vis de la boutique du jeu, qui propose du contenu exclusif, chose qui tranche alors avec le précédent opus (Mortal Kombat 11). Car si des items étaient bel et bien proposés à l’achat, il était également possible de récupérer la plupart d’entre eux en jeu.
Une nouveauté mal perçue par la communauté, donc, mais il y avait une autre nouvelle de mauvais goût qui l’attendait. En effet, à l’approche d’Halloween, Warner a eu à cœur de fêter l’événement en offrant une « fatalité » inédite. Seulement, pour cette simple animation, le prix était bien trop élevé (environ 10 euros). Et la réaction des joueurs n’a pas tardé. Warner Bros, bousculé par la colère de la communauté, s’est alors à son tour exprimé. La réponse semblait positive, l’éditeur ayant « apprécié les différents retours ». Cependant, les dernières déclarations de l’éditeur auront créé de nouveaux motifs de dissensions et un sentiment d’injustice.
Next week, you can access the Seasonal Fatalities bundle, which includes the Halloween, Thanksgiving, and upcoming Winter fatality.
Those who purchased the Halloween fatality will have access to the bundle at no extra cost.
We appreciate your feedback on all everything #MK1.— Mortal Kombat 1 (@MortalKombat) November 9, 2023
Pour cause, les possesseurs de la fatalité d’Halloween seront gratifiés de deux autres gratuites : celles de Thanksgiving et de « l’hiver ». Un geste qui peut, dans un premier temps, être considéré d’un bon œil. Cependant, quand on sait qu’un pack de tous ces éléments (contenant également l’animation controversée d’octobre) sera proposé aux joueurs, on peut en douter, surtout que le prix devrait être on ne peut plus prohibitif. IGN parle d’une trentaine d’euros. Un prix absurde selon plusieurs utilisateurs de X (anciennement Twitter) auquel auront donc échappé une partie de joueurs chanceux ayant succombé au premier appel du mois dernier.
Payer un tel prix des fatalités n’a rien de bien raisonnable, quel que soit notre attachement à la série. D’autant que l’on sait que pour une somme pareille, il est possible d’accéder à plusieurs combattants supplémentaires. C’était le cas dans Mortal Kombat 11, un personnage coûtant 5,99 euros comme nous l’indiquent notamment les tarifs sur Steam.
C’est donc malheureux, mais il faudra bien finir par s’y faire. Car oui, ce type d’action sera probablement suivi d’autres dans un avenir très proche. David Zaslav, Président de Warner, a en effet indiqué que la licence (au même titre que d’autres) sera amenée à évoluer davantage vers une formule peu appréciée : le jeu-service. Et quoi de plus alléchant qu’une fatalité pour essayer d’attirer… Cynisme, vous dites ?
Mortal Kombat 1 – Les joueurs s’acharnent sur sa version Switch
n1co_m
Test Street Fighter 6 – Le versus fighting 6 étoiles
n1co_m
Preview Tekken 8 – Retour fracassant pour la licence ?
Peuzeulle