On le sait la direction de Bungie (appartenant à Sony depuis 2022) a mis dehors pas loin de 20% de ses employés, soit plus de 200 personnes, avec des procédés depuis dénoncés par certains d’entre eux. Dans ces conditions, on imagine que pour les employés restant l’ambiance ne doit pas exactement être à la fête, ce qui n’est pas pour rassurer quant aux dernières étapes de développement de Marathon.
Si l’on ne connait pas encore la date de sortie, Jason Schreier a déclaré lors d’une interview dans un podcast que « les gens à qui [il] a parlé sont un peu pessimistes concernant la possibilité de respecter la deadline actuelle ». Il ajoute que c’est une situation que connait le studio depuis « plusieurs mois déjà », et qu’au-delà des soucis de RH que connait Bungie (les récents licenciements, mais aussi avant cela les démissions du réalisateur du jeu, Christophe Barrett, et de sa productrice exécutive, Carrie Gouskos), le jeu lui-même serait en cause.
Schreier ose le parallèle avec la catastrophe Suicide Squad (que nous avions nous-mêmes fait auparavant !), qui a causé bien des torts à Warner :
« Suicide Squad a commencé à être développé en 2017, quand le jeu-service était le nouveau truc à la mode. Et après des investissements faramineux et des reports sans fins, on n’avait plus intérêt à l’annuler parce qu’il avait coûté beaucoup trop cher, et il ne restait plus qu’une croyance que le jeu allait être cool. Il est sorti et a totalement floppé.
J’ai peur que Marathon soit dans la même situation. Cela fait un bon moment qu’il est en développement. Il est entré en production quand les extractions shooters étaient super à la mode, je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui. Et maintenant, après y avoir injecté autant d’argent, et parce que c’est le projet qui a duré le plus longtemps parmi ceux en incubation, ils y mettent vraiment tout. Mais je ne suis pas sur qu’il ait de grandes chances d’être un succès. » – Jason Schreier, dans le podcast Skill up friends per second
Avec Concord, Marathon est le second shooter de chez Sony qui soulève de grands espoirs pour la marque, mais d’importants doutes chez les observateurs et les joueurs. Alors Marathon va-t-il connaître des reports à répétition ? Une sortie désastreuse ? Et pourquoi pas ensuite une rédemption à la Cyberpunk 2077 ? Ou simplement se voir ignoré des joueurs, avant de se voir débranché quelques mois plus tard, comme un certains Hyper Scape ?
À moins que le jeu de Bungie ne devienne quand même, comme Helldivers 2, et Jason Schreier l’envisage aussi, le grand succès que personne n’avait vu venir ?
Marathon – Une bonne et une mauvaise nouvelle chez Bungie
n1co_m
Restructuration chez Bungie, la colère monte chez les employés
ElMama
Concord promet une expérience premium, sans battle pass
n1co_m