Il aura fallu moins d’une semaine à Loop Hero, le Rogue-like/RPG-stratégique de Devolver Digital et du studio russe Four Quarters Team pour être déjà un véritable triomphe sur PC. Son système de jeu original basé sur l’exploration de boucles temporelles lui aura permis de remporter un vif succès critique, et de conquérir rapidement une communauté toujours grandissante.
Le titre remporte un succès fulgurant non seulement auprès des amateurs de Rogue-like, mais aussi de stratégie et de deck-building. Réussite chiffrée par Steam qui révèle, à l’heure où nous écrivons ces lignes, que plus de 500 000 joueurs ont déjà acquis le jeu et que sur plus de 8 300 évaluations, 95 % sont Extrêmement Positives. Des chiffres dont peu de jeux peuvent se targuer en si peu de temps d’exploitation.
Un tel succès est amplement mérité : le titre propose un challenge d’une originalité indéniable, et fait preuve d’une maturité rare tant dans sa direction artistique que dans son gameplay. Gageons que son succès est aussi dû au fait que bon nombre de vidéastes ne cessent de lui faire des éloges tout en bouclant les boucles sur toutes les plateformes de streaming.
Pour célébrer ce cap franchi, le studio de développement s’offre une collaboration de haute volée avec l’artiste Bard The Zombie pour une série de cartes à échanger Steam, disponibles au moment où vous lisez ces lignes.
Loop Hero has passed 500,000 copies sold and we're celebrating by launching new Steam trading cards from @BardtheZombie ! Thank you all so much!
Details on content updates and future plans here: https://t.co/wUaxFWCozD pic.twitter.com/vjUKIWqfMe
— FourQuarters team (@_FQteam) March 11, 2021
Four Quarters Team s’est même fendu d’un communiqué à l’attention de sa communauté de fans :
Merci pour le soutien et l’énergie que vous avez donnés à Loop Hero de la part de toute l’équipe de Four Quarters ! Nous travaillons actuellement sur des patchs améliorant l’expérience globale d’après vos conseils avisés, y compris la possibilité de sauvegarder pendant les expéditions, des options de vitesse et un deck de caractéristiques obtenues en tuant les boss ! De nouveaux contenus seront ensuite ajoutés à Loop Hero comme de nouvelles cartes, classes et transformations : nous sommes impatients de partager avec vous tout ce que nous avons dans les tiroirs !
Loin de se reposer sur leurs lauriers, les développeurs mettent les bouchées doubles pour pouvoir continuer à faire vivre et améliorer leur jeu. Notons également que Loop Hero est aussi un véritable carton en ce qui concerne son OST. En effet, sa bande-son se vend comme des petits pains sur Steam, et cumule plusieurs milliers d’écoutes pour chacune de ses pistes sur YouTube. Le mystérieux Blinch, musicien d’origine russe, à l’origine de ces compositions, pourrait bien voir sa carrière prendre un nouvel essor grâce à son travail sur ce titre. Souhaitons-lui une carrière semblable à celle de Danny Baranovsky (Crypt of the Necrodancer) ou de Lena Raine (Céleste).
Une fois de plus, Devolver Digital démontre que sa politique d’éditeur indépendant est une incontestable réussite. Véritable dénicheur de talents, le studio accumule les succès : Hotline Miami, OlliOlli, The Talos Principle, Minit, Gris… Tous ont pour point commun d’être loin des canons mainstream, et d’avoir pourtant su toucher le public. Une authentique leçon en matière de ligne éditoriale, qui prouve que non-conformisme et succès critique et financier ne sont pas incompatibles, loin de là.
Paradise Lost date son apocalypse via un nouveau trailer
Riku
Wild Dose – Plutôt pilule bleue ou pilule rouge ?
Team NG+
Hades se paie enfin une version physique sur Switch – MAJ
Danceteria