Si vous attendiez avec impatience l’arrivée du quatrième volet de Yo-Kai Watch ou de son spin-off tout récemment sorti sur Nintendo Switch et PlayStation 4 au Japon, la nouvelle qui va suivre devrait vous chagriner. Effectivement, nous apprenons aujourd’hui de sources diverses que Level-5, à qui nous devons Yo-Kai Watch mais aussi Ni no Kuni ou Inazuma Eleven, a virtuellement mis fin à sa carrière internationale. Une nouvelle qui n’augure rien de bon pour les fans des séries évoquées…
Dans les faits, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est très simple, le studio de Fukuoka a réduit au minimum l’activité de ses bureaux étrangers, Level-5 International America et Level-5 Abby, se privant par conséquent de ses pouvoirs d’édition en Occident. Bizarrement, on apprend que l’épuration dans les locaux américains de la firme a en fait commencé dans le courant de l’été 2019, moment où le quartier général a décidé d’éliminer dix têtes par bureau extra-insulaire. Sans surprise, aucune raison n’aurait été invoquée pour cette prise de décision, mais elle présageait déjà une fin funeste.
Et alors, pour les joueurs, reste-t-il un espoir ? Nous ne parierions pas dessus. Yo-Kai Watch 4, le dernier gros titre du studio (sorti d’ailleurs sous deux formes différentes sur l’archipel nippon en 2019) et sur lequel il misait beaucoup, n’a pas du tout rencontré le succès escompté. Si la première mouture a rencontré une notoriété certaine lors de sa première semaine, elle s’est vite retrouvée ensevelie par des pointures comme Mario (dans Super Mario Maker 2 sorti une semaine plus tard) et ne parlons même pas de sa version « ++ » sortie dans l’hiver et qui a fait un four…
Ajoutons que le studio ne semble plus savoir que faire avec son Inazuma Eleven en cours de développement (il a changé plusieurs fois de nom et s’est vu reporté deux années consécutives, originellement prévu pour 2019) et il n’est pas difficile d’imaginer que le studio, qui a rencontré le succès subitement, ait péché par orgueil en enchaînant l’ouverture de studios à l’étranger avec le lancement de plusieurs chantiers cross-média…
Naturellement, nous espérons qu’en se focalisant à nouveau sur son territoire d’origine, Level-5 retrouve de sa superbe et nous revienne en pleine forme, mais son prochain jeu chez nous pourrait ne pas arriver avant un moment…
Megaton Musashi est le cinquième projet cross-media de Level-5
Medoc
Inazuma Eleven: Heroes’ Great Road prend toujours plus de retard
LD4K4
Ni No Kuni: Cross Worlds ouvre bientôt ses portes au Japon
Drakyng