On aurait dû tranquillement prendre le temps de choisir notre tenue, de se préparer un petit cocktail, et de s’installer confortablement devant le compte à rebours avant de découvrir avec gourmandise la première bande-annonce du jeu événement GTA VI. Mais le destin en a décidé autrement et des fuites lâchées ont poussé Rockstar à précipiter sa mise en ligne. Au risque de ruiner le plan marketing ? Aucune chance, évidemment. On parle là du jeu le plus attendu de la décennie. Un jeu qui, à plus d’un an de sa sortie, bat déjà des records.
La vidéo publiée cette nuit est ainsi le trailer d’un jeu vidéo dont le compteur de vues grimpe le plus rapidement de l’histoire ! En douze heures, il avait atteint les 60 millions de vues, et à l’heure où nous rédigeons ces lignes, le compteur a déjà dépassé les 80 millions de vues, et ce en dix-huit heures de présence en ligne. Un nombre qui augmente à vue d’œil de façon impressionnante, à chaque rafraîchissement de la page.
La bande-annonce de GTA V, dont la popularité n’est plus à démontrer, affiche à ce jour 98,5 millions de vues en douze ans de visionnages sur YouTube ! Un score que le trailer du sixième épisode devrait atteindre dans la semaine.
Une popularité impressionnante, mais qui n’étonnera personne. On se souvient que depuis sa sortie à l’automne 2013, GTA V squatte le top 5 des jeux les plus vendus, chaque année, depuis dix ans maintenant. Le jeu a ainsi traversé trois générations de consoles en étant, à chaque réédition, un énorme succès commercial. Il y a fort à parier que GTA VI suivra le même chemin.
Le revers de la médaille, c’est qu’on risque d’en entendre parler sur tous les tons, à n’importe quelle occasion, rappelant par là le syndrome Cyberpunk 2077. Le jeu de CD Projekt, de loin le plus attendu de son temps (2020, il y a une éternité), avait, les mois précédant sa sortie, généré un nombre débile d’articles ; tous les prétextes étaient alors bons pour mettre le mot-clé « Cyberpunk 2077 » dans les titres des papiers de la presse spécialisée, ou ceux des vidéos YouTube. (« Cyberpunk 2077 : Courir sur les murs ne sera pas possible » ou encore « Cyberpunk 2077 : Le nombre de blu-ray sur PS4 connu » sont de vrais articles certainement très profonds qui ont été publiés à l’approche de la sortie du jeu. Un moteur de recherche vous permettra aisément de les retrouver !). On jette la pierre aux voisins, mais nous avions nous aussi cédé, d’une certaine manière, à cette facilité.
GTA VI ne sortira pas avant un an et demi. Cela laisse de longs mois pour se vautrer dans les articles « clickbait » qui n’auront pour seul but que d’avoir le nom du jeu dans leur titre. « GTA VI : On connaît le nom du cocktail bu par l’héroïne dans le trailer 2 », « GTA VI : Découvrez le code couleur hexadécimal de la chemisette du héros », « GTA VI : Les internautes ont voté, le nom du crocodile révélé »… Préparons-nous à dix-huit mois de presse de haut vol ! Promis, on essaiera de ne pas tomber dans le piège (bon OK, ça commence mal !).
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Riku