Five Nights at Freddy’s souffle sa dixième bougie le 8 août. Comme chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la franchise, on a droit à quelques surprises. Mais pour fêter sa première décennie, Five Nights at Freddy’s nous offre pas moins de huit cadeaux, un par jour depuis le début du mois. Nouveaux jeux, annonces et sorties de démos : de quoi régaler les fans et les récompenser pour leur fidélité.
Notons tout d’abord la surprise du 4 août : le passage de Scott Cawthon (le développeur à l’origine de la série) chez Dawko (Youtubeur britannique bien connu dans la communauté Five Nights at Freddy’s). Dans une interview d’une heure, il remercie évidemment les fans pour leur enthousiasme et évoque des collaborations, en particulier avec Steel Wool Studios, pour le développement de nouveaux jeux.
Il se veut néanmoins rassurant quant aux partenariats et explique qu’il reste prudent pour préserver l’intégrité de sa création. Enfin, Scott Cawthon fait référence au contenu de la fameuse boîte mystère, au centre de nombreuses théories de fan depuis son apparition dans le quatrième opus.
Les collaborations font l’objet de trois surprises du dixième anniversaire. Tout d’abord celle avec Steel Wool Studios, habitués de la franchise, qui tease la sortie d’un nouveau jeu intitulé Secret of the Mimic.
Dans un tout autre registre, Five Nights at Freddys va travailler avec Scholastic, célèbre maison d’édition américaine, pour publier une série de livres interactifs à la manière des « livres dont vous êtes le héros », chacun proposant vingt-cinq fins différentes ! Le premier, intitulé VIP, est sorti le 3 août et est totalement gratuit sur Amazon et Google Play Store. Les trois tomes suivants sont prévus entre septembre 2024 et mai 2025.
Dernière collaboration annoncée le 5 août : celle avec Dead by Daylight, programmée pour 2025.
Pour finir, cette semaine est aussi marquée par des lancements de nouveaux jeux ou de démos. myPOPGOES, sorte de Tamagotchi dans l’univers de Five Nights at Freddy’s, est sorti sur Steam le 1er août. Le jeu nous demande de nous occuper de Popgoes la belette sur un petit écran LCD et nous propose plein de mini-jeux. Into the Pit, un jeu d’horreur en 2D tiré d’une nouvelle du même nom, débarquera quant à lui le 8 août sur PC et consoles.
Deux démos pour de nouveaux jeux sortent également cette semaine : celle de THE JOY OF CREATION, reboot d’une série de spin-off, et celle de Five Laps at Freddy’s, un jeu type Mario Kart avec les personnages de la franchise. De quoi patienter jusqu’à leurs parutions officielles prévues pour 2025.
Fear the Spotlight – Premier trailer pour le jeu de Blumhouse Games
Riku
Five Nights at Freddy’s et une nuit au cinéma
n1co_m
Dead by Daylight – Le nouveau cauchemar d’Alan Wake
EcureuilRouge