Final Fantasy XIV Shadowbringers nous gâte en direct du Fan Festival 2019.
C’est le samedi 2 février qu’avait lieu au matin la conférence venant lancer l’ouverture du Final Fantasy XIV Fan Festival 2019. Nous étions sur place pour vivre les différentes annonces en direct, comme vous avez pu l’apercevoir sur nos réseaux, et il y a eu un joli lot de nouveautés à se mettre sous la dent. Pour son tout premier passage en France, le Fan Festival n’aura pas été avare en révélations.
Pour lancer les hostilités, Naoki Yoshida (producteur et directeur) nous a tout simplement révélé l’un des futurs nouveaux jobs du jeu, et c’est par le biais de sa tenue, un sublime cosplay, que nous l’avons découvert. Les fans l’attendaient depuis longtemps, ça ne faisait qu’en parler sur la toile depuis plusieurs mois, mais ça y est, la gunblade va faire une entrée fracassante dans Final Fantasy XIV Shadowbringers avec le job de Pistosabreur. Il s’agira d’un job tank, et nul doute que ce dernier va créer des vocations pour le tanking tant il fait envie, autant de par son style que par sa puissance évocatrice faisant directement référence à Final Fantasy VIII, que nous avons adoré soit dit en passant. Mais on vous laisse juger par vous-même avec la vidéo suivante, présentant le job de Pistosabreur…
Dans la foulée ce sont des visuels des nouvelles terres que nous pourrons explorer dans Final Fantasy XIV Shadowbringers qui nous ont été dévoilées. On retourne clairement à une ambiance plus orientée fantasy avec Rak’tika, nous invitant dans des paysages de forestiers très denses. Il Mheg par contre est beaucoup plus dégagé, avec ses grandes plaines verdoyantes et ses ambiances pouvant par moment nous faire penser au Seigneur des Anneaux.
Ensuite c’est une nouvelle mécanique de jeu très intéressante qui nous a été montrée, et cela s’appellera l’Adjuration, ou Trust dans la version originale. Ce système plutôt original va vous permettre de réaliser des donjons à 4 joueurs, mais tenez-vous bien, accompagné non pas par d’autres joueurs comme vous, mais par des PNJ. Il vous sera donc possible de partir « seul » à la conquête des donjons ne dépassant pas 4 joueurs, et accompagné de Thancred si vous le souhaitez. Plutôt intéressant ce nouveau système vous ne trouvez pas ?
Pour revenir à quelque chose de plus conventionnel, c’est une nouvelle tribu qui a été annoncée, celle des Pixies, et qui sera accompagnée d’un nouveau primordial ayant fait frémir la foule durant la présentation, de par son design vraiment super classe. Bien entendu, les raids et donjons viendront gonfler le contenu de Final Fantasy XIV Shadowbringers. Il faudra alors s’attendre à pas moins de 9 nouveaux donjons, et s’ils s’avèrent être aussi inspirés que les derniers en date, alors cela n’augure que du bon.
C’est alors que nous avons eu droit à une surprise de taille, puisque sorti de nulle part, l’annonce d’un nouveau raid en alliance a fait s’enflammer les joueurs en une fraction de seconde. Autant dire que nous ne nous attendions pas à ça du tout, mais c’est bien les deux hommes à l’origine de la série NieR, Yoko Taro et Yosuke Saito, qui seront en charge de la création du nouveau raid en alliance. Ils n’ont peut-être pas encore trouvé de quoi ils allaient bien pouvoir parler, comme ils s’amusaient à le dire dans une vidéo décalée diffusée dans la foulée, mais l’artwork sous-titré YoRha : Dark Apocalypse n’aura laissé personne indifférent sur le moment.
La fin de la conférence approchant, nous avions déjà eu l’annonce d’un job, il ne manquait donc plus que l’annonce d’une nouvelle race pour que ce Fan Festival parisien nous grise complètement. Elle aussi attendue par les joueurs, et ce depuis le lancement du jeu, c’est la race des Viéras qui sera introduite à la sortie de l’extension. Cela colle logiquement avec le thème du retour en Ivalice et nous offre par la même occasion une jolie dose de fan service. Nous avons déjà pu voir un peu à quoi les Viéras allaient ressembler, et nous sommes déjà conquis comme vous pouvez vous en douter.
Cerise sur le gâteau, nous avons eu l’occasion de découvrir le contenu de l’édition collector de Final Fantasy XIV Shadowbringers, et ça donne envie d’ouvrir son porte-monnaie. Mais comme un dessin vaut souvent mieux qu’un long discours nous allons vous laisser découvrir le contenu avec le visuel ci-dessous. Sachez juste que le coffret a été illustré par le grand Yoshitaka Amano, et que pour avoir vu la Figurine de très près, la qualité est indéniablement au rendez-vous en termes de finition.
Nous pouvons dire que nous avons été gâté en annonces pour cette première parisienne, et même si l’on a l’impression de déjà presque tout connaître de ce que nous réserve Final Fantasy XIV Shadowbringers après cette conférence, Naoki Yoshida a tenu à nous rappeler qu’il y avait encore beaucoup de choses qui nous attendaient pour le Fan Festival qui se tiendra à Tokyo au mois de mars prochain.
Pour conclure, nous allons vous laisser sur l’information la plus importante : Final Fantasy XIV Shadowbringers sortira le 2 juillet 2019 sur PlayStation 4 et PC, et ceux qui l’auront précommandé pourront jouer en early access à partir du 28 juin 2019. En attendant l’ouverture des précommandes, voici le trailer rallongé auquel nous avons eu droit pour le lancement du Fan Festival parisien, et ça envoie du lourd !
Final Fantasy XIV: Shadowbringers fera le plein de contenu en avril prochain
Danceteria
Final Fantasy XIV: Shadowbringers intègre enfin ses quêtes d’armes ultimes
Danceteria
Final Fantasy XIV: Shadowbringers détaille son Échos d’une étoile déchue
Danceteria