Nous l’avons maintes fois évoqué dans nos colonnes, malgré son succès fulgurant et sa popularité insolente, Fall Guys souffre d’un problème majeur : la tricherie. Bon nombre de parties sont ruinées par une poignée de joueurs peu respectables n’hésitant pas à user de la triche pour rafler la couronne. Hier, le jeu s’est mis à jour, apportant tout un tas de nouveautés côté gameplay et une solution au problème soulevé. En effet, Mediatronic vient de déployer l’artillerie lourde, l’Easy Anti-Cheat d’Epic, un outil ayant déjà fait ses preuves sur Fortnite.
Mais revenons en arrière. Car avant d’employer l’arme ultime contre les tricheurs, Mediatronic avait tenté de mettre en place son propre système anti-triche nommé Cheater Island, une tentative ratée, mais plus qu’honorable dans cette lutte sans fin.
« Au lancement, nous avons intégré notre propre système de détection de triche dans le jeu. Nous ne bannissions personne, mais récoltions des données précautionneusement. Nous voulions être sûrs à 100% que cela concernerait les joueurs qui trichaient réellement. »
Le principe de ce lieu maudit (aux serveurs dédiés) est simple. Ce dernier rassemble tous les tricheurs (avec une haute tolérance) pour des parties sans saveur. L’objectif est identique : attraper la couronne bien que celle-ci soit décrite comme entachée d’un sentiment de culpabilité et de regrets. Pour commencer une partie sur Cheater Island, il fallait une quarantaine de joueurs (si on peut les nommer ainsi) d’une même région. Mais peu de parties trouvaient assez de participants, et en résultaient des chutes interminables. Ainsi, la tolérance s’est vue à nouveau baisser.
Très rapidement, plusieurs vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux dévoilant des parties faussées par les tricheurs. Mediatonic précise que même s’ils savaient que ces parties avaient lieu sur Cheater Island, ils ne pouvaient pas dire si telle ou telle vidéo venait d’une de ces parties. Pire encore, ces vidéos incitaient d’autres joueurs à passer la barrière pour atterrir sur cette île mystérieuse où la triche semble devenue un jeu.
Somebody actually uploaded this video to Reddit with the title:
"Ever played a round of Fall Mountain where all the players are cheating?"
The problem is… this LOOKS like Cheater Island but we can't be 100% sure pic.twitter.com/byJi6r0Ykc
— Fall Guys ❄️ Season 3 Out Now! (@FallGuysGame) September 14, 2020
Les développeurs ont donc pris la décision de fermer les portes de Cheater Island sur Fall Guys, les tricheurs n’ont ainsi plus de paradis et ne peuvent désormais plus se connecter au jeu. Ils déclarent :
«Notre système de détection est bon, mais nous ne nous attendions pas à autant de joueurs et nous avions aucune idée de la volonté de certains joueurs qui trichent. Nous avons essayé de créer un système basé sur l’honnêteté, mais quand nous avons compris que nous étions dans une course à l’armement, nous avons appelé les experts d’Epic.»
C’est en ligne depuis la mise à jour d’hier, l’Easy Anti-Cheat d’Epic est déployé pour lutter contre ce triste phénomène. On profite de cet article pour vous informer que tricher c’est mal, m’voyez ?
Fall Guys clôture ses enchères avec la somme hallucinante d’un million de dollars
Team NG+
Fall Guys sur d’autres supports ? Pas tout de suite selon Mediatonic
LD4K4
Fall Guys est à la recherche de son meilleur joueur
Team NG+