Le CIO (Comité International Olympique) et des fédérations de sports s’associent à des grandes maisons d’édition de jeux vidéo pour la création des Olympic Virtual Series, des compétitions eSports qui auront lieu parallèlement aux Jeux Olympiques de Tokyo.
On ne cesse de le dire et de le répéter, l’eSport est un véritable sport à part entière, qui est en phase de gagner ses lettres de noblesse. En effet, quel immense aboutissement, que peu de personnes osaient encore espérer il y a quelques années, que cette annonce du CIO ! Enfin, la pratique qui a vu le jour dans les salles d’arcade enfumées des années 1970 gagne la reconnaissance qu’elle mérite, en rentrant dans le club fermé des disciplines olympiques.
Le communiqué officiel du Comité Olympique précise :
Les Olympic Virtual Series créeront une passerelle entre le monde sportif réel et la communauté des sports virtuels et de simulation, offrant ainsi la possibilité de se rapprocher du Mouvement olympique. Chaque FI proposera une épreuve dans un format qui optimisera la participation grand public en ligne et privilégiera l’inclusion. La série grand public sera ouverte à tous partout dans le monde ; il sera possible d’y participer depuis chez soi ou depuis des installations d’entraînement et elle aura pour vocation de susciter l’engouement du public en prélude aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Voici la liste des Fédérations Internationales de sport et des éditeurs de jeux vidéo qui feront partie des Olympic Virtual Series :
- Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) – eBaseball Powerful Pro Baseball 2020, Konami Digital Entertainment ;
- Union Cycliste Internationale (UCI) – Zwift, Zwift inc. ;
- World Rowing (aviron) – Format ouvert ;
- World Sailing (voile) – Virtual Regatta, Virtual Regatta SAS ;
- Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) – Gran Turismo, Polyphony Digital.
Il s’agit là d’une annonce toute particulière que nous avons le plaisir de partager avec vous. En effet, nous assistons à un tournant historique dans l’histoire du jeu vidéo. Nous ne pouvons que penser qu’il y aura un avant et un après à cette annonce, et qu’elle fera date dans l’histoire.
Ces premiers Jeux Olympiques eSport se tiendront du 13 mai 2021 au 23 juin 2021.
Overwatch League – Quel avenir pour la league eSportive ?
Linkas
Paris, capitale mondiale de l’eSport
n1co_m
Razer Invitational 2021 – Les compétitions seront de retour cette année
Linkas