Les deux géants ont déjà confirmé qu’ils feraient leur E3 2020 numérique.
L’annonce de l’annulation de l’E3 2020 bouleverse pas mal des plans dans l’industrie. Cet été sera en effet la dernière ligne droite avant la sortie des machines nouvelle génération, et certains comptaient profiter du salon pour frapper un grand coup. C’est le cas de Warner, qui tenait un stand sur l’E3 pour la première fois, et avait très certainement prévu de nous montrer quelque chose autour du prochain jeu Batman.
L’Entertainment Software Association (ESA), organisateur de l’événement, souhaite néanmoins « coordonner une expérience en ligne pour mettre en scène les annonces et nouveautés de l’industrie en juin 2020″. Une sorte d’E3 2020 online, ou un E3 Direct, selon la formule désormais consacrée…
Deux acteurs essentiels, eux aussi privés d’E3 2020, ont d’ores et déjà fait part de leur volonté de mettre en place ce type d’organisation. C’est par la « bouche » de Phil Spencer (un Tweet, en fait), qui est à la tête du département Xbox chez Microsoft, qu’on apprend qu’Xbox nous promet un événement numérique pour un peu plus tard cette année :
E3 has always been an important moment for Team Xbox. Given this decision, this year we’ll celebrate the next generation of gaming with the @Xbox community and all who love to play via an Xbox digital event. Details on timing and more in the coming weeks https://t.co/xckMKBPf9h
— Phil Spencer (@XboxP3) March 11, 2020
« L’E3 a toujours été un moment important pour la Team Xbox. Suite à cette décision [d’annuler l’E3], nous fêterons la prochaine génération de gaming avec la communauté Xbox et tous ceux qui aiment jouer via un événement numérique. Les dates et plus de détails arriveront dans les semaines qui arrivent. »
Même son de cloche du côté d’Ubisoft, qui devait avoir pas mal de choses à montrer, entre Watch Dogs: Legion, le prochain Assassin’s Creed ou encore Gods & Monsters.
An update regarding E3 2020. pic.twitter.com/cThkDIkfVm
— Ubisoft (@Ubisoft) March 11, 2020
« Nous explorons d’autres options [que l’E3 2020] pour une expérience numérique qui nous permettent de partager toutes les grandes nouvelles que nous avions prévu d’annoncer. Restez connectés pour en savoir plus ! »
Il y a fort à parier que d’autres acteurs se joindront à la fête pour des événements streamés. Et si l’ESA prend l’initiative de coordonner tout cela pour qu’on puisse retrouver chaque event en un seul et même endroit, selon un planning qui évite que chacun ne marche sur les plates-bandes de l’autre, on pourrait réussir à avoir tout de même un bel événement online. Avec pourquoi pas des démos exclusives disponibles pour un temps très limité, tel que cela avait été le cas avec le Game Festival lors des derniers Game Awards ?
Pokémon GO bouleverse ses habitudes pour s’adapter au coronavirus
LD4K4
Ubisoft – Back dans les bacs en 2020, 5 nouveaux jeux en préparation
n1co_m
La suite de la saga Batman Arkham (encore) teasée par Warner Bros.
Luynan