Bye bye DualShock…
Enfin des infos officielles ! C’est sur le PlayStation Blog, sans crier gare, que la manette de la future PlayStation 5 vient d’être révélée ce soir. Petite révolution, il ne s’agira pas d’une manette DualShock 5. Ce nouveau contrôleur a en effet été baptisé DualSense ! Parmi les nouveautés, on remarquera d’abord… une certaine continuité ! De nombreuses fonctionnalités de la manette DualShock 4 ainsi que son design général ont été conservés. « Après y avoir longuement réfléchi, nous avons décidé de conserver la plupart des caractéristiques que les joueurs aiment tant à propos de la DualShock 4, tout en ajoutant des nouvelles fonctionnalités, et en affinant un peu son design », peut-on ainsi lire sur le PlayStation Blog.
Le billet met l’accent sur les « gâchettes évolutives » (adaptive triggers) L2 et R2, l’une des nouveautés de cette manette DualSense. Des touches qui sont censées nous permettre de « sentir » l’action, comme – c’est l’exemple qui est souvent donné – quand il s’agit de bander un arc avant de tirer une flèche. Ces gâchettes L2 et R2 ont été repensées pour être moins envahissantes sur la manette, et positionnées dans un angle qui devrait les rendre plus efficaces.
Parmi les autres changements, on note que le bouton Share s’appelle désormais Create, Sony voulant probablement insister encore plus sur l’importance des réseaux sociaux et leurs fameux « créateurs de contenus », streamers et autres YouTubers. DualSense embarque aussi une batterie rechargeable optimisée et un micro. Mais le changement le plus frappant, c’est sa couleur. Alors que les DualShock étaient traditionnellement unies (en dehors des différentes éditions spéciales), grises à l’époque de la PlaySation, première du nom, puis noires depuis la PlayStation 2, DualSense est, elle, bicolore. Un bon moyen de rompre visuellement avec la génération précédente, mais aussi, on en est déjà persuadé, de nous proposer une foule de séries limitées avec de nombreuses combinaisons de couleurs.
Enfin, nous vous traduisons ici la note de Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, qui vient conclure la présentation de la manette DualSense sur le PlayStation Blog :
« DualSense marque un changement radical avec nos manettes précédentes, et montre à quel point nous voulons franchir l’étape de la nouvelle génération avec la PS5. La nouvelle manette, ainsi que les nombreuses innovations qu’embarque la PS5, vont transformer le jeu vidéo, et prolonger notre mission, chez PlayStation, de repousser les limites du jeu, aujourd’hui comme demain. Je souhaite sincèrement remercier la communauté PlayStation de partager cet excitant voyage avec nous, alors que nous nous apprêtons à lancer la PS5 en cette fin 2020. Nous sommes impatients de partager avec vous plus d’informations concernant la PS5, notamment le design de la console, dans les mois qui viennent. » – Jim Ryan, PDG de de S.I.E.