Battlefield 2042 n’est sorti qu’en novembre dernier et accumule déjà une belle collection de défauts. Considéré comme décevant par EA Games, le jeu n’a visiblement pas fini de creuser sa tombe puisque DICE a prévu de supprimer la version 128 joueurs du mode Percée à partir d’aujourd’hui. La disparation de ce mode, l’une des promesses de DICE pour cet opus, ne laisse présager rien de bon. Selon le studio et Electronic Arts, ce mode n’est pas adapté pour le jeu en équipe à cause d’affrontements jugés trop intenses.
« En mode Percée à 128 joueurs, l’utilité et l’impact d’un joueur ou d’une escouade sur le déroulement de la partie sont limités par l’intensité du chaos. »
Le mode Percée ne proposera donc plus que des parties à 64 joueurs où il serait apparemment plus aisé pour les escouades de coopérer, de créer une réelle stratégie pour mener son équipe à la victoire. DICE ne dit pas totalement adieu aux batailles avec 128 joueurs puisque selon ce dernier, le mode Conquête, son mode de jeu plus ouvert et sa dimension bac à sable se prêtent plutôt bien au chaos.
« Réduire le nombre de joueurs permet d’atténuer le chaos de l’expérience, et grâce à la réduction du nombre de véhicules de combat disponibles, vous serez en mesure de tenir la ligne de front plus efficacement. »
Même s’il est conservé, on peut quand même douter de l’explication donnée par DICE et EA Games. Est-ce que cela ne serait pas plutôt un choix motivé par le fait que de moins en moins de joueurs sont intéressés par le jeu, et que de ce fait, les parties mettent longtemps à se lancer ? Ou peut-être un besoin de faire des économies sur les serveurs, ce qui, en soi, ne serait pas une si mauvaise nouvelle que ça si cela peut permettre de faire de la place pour des choses qui seraient susceptibles de fonctionner.
Dans tous les cas, EA tente à tout prix de sauver le lancement désastreux d’un jeu pas fini souffrant d’une optimisation à la ramasse, de nombreux bugs rendant le jeu injouable en misant sur des mises à jour de correction de bugs, d’équilibrage et on en passe…
C’est l’un des jeux les plus détestés sur Steam, et EA avait déjà tenté de justifier l’échec de ce Battlefield 2042 en expliquant notamment que l’équipe de développement avait voulu innover sur de nombreux points avec des cartes immenses et des nouveaux modes de jeu. Un projet ambitieux que les conditions de télétravail n’ont pas réussi à porter.
Néanmoins, la saison 1 arrive bientôt (enfin). Après avoir passé de longs mois douloureux à essayer de rectifier le tir tant bien que mal, cette saison est prévue pour le début du mois de juin. Un rendez-vous important puisque le jeu va potentiellement jouer son avenir à ce moment-là. D’autant plus que le journaliste Tom Henderson avait laissé entendre en mars dernier que le prochain Battlefield serait déjà en phase de pré-production. La ligne de vie de Battlefield 2042 semble alors bien courte.
Battlefield 2042 entre dans le Top 10 des jeux les plus détestés
n1co_m
Battlefield 2042 – Electronic Arts justifie l’échec de son jeu
Loriynn
Electronic Arts – Pas de EA Play pour 2022 : une année creuse ?
Loriynn