C’est sans tambour ni trompette que Baten Kaitos I & II HD Remaster a fait voilà quelques jours son arrivée sur Steam. La célèbre franchise de jeu de rôle de Namco fait ainsi là sa première incursion hors des consoles Nintendo, après une sortie sur GameCube et un remaster pour Nintendo Switch.
On peut être surpris de n’avoir pas entendu parler en amont de ce portage PC de Baten Kaitos I & II HD Remaster. En effet, si la réputation de la licence n’est plus à faire, cette arrivée sur la boutique en ligne Steam devrait lui permettre d’arriver dans le viseur d’un tout nouveau public qui n’était pas forcément équipé des consoles qui supportaient le jeu jusqu’alors (à moins d’avoir recours à un émulateur). Le fait reste assez rare pour être noté, les exclusivités Nintendo ayant tendance à le rester, et donne l’espoir d’en voir de nouvelles s’acoquiner avec nos ordinateurs.
Comme son nom l’indique, Baten Kaitos I & II HD Remaster est une version retapée du jeu de 2003 Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l’Océan perdu et de son préquelle Baten Kaitos Origins sorti en 2006. Ce dernier, distribué uniquement aux Etats-Unis et au Japon, n’était ainsi pas parvenu jusqu’au rives de l’Europe jusqu’à la parution du remaster sur Switch en septembre 2023. Bien qu’il ne soit pas possible d’en faire l’acquisition séparément, cet épisode devrait donc rester une découverte pour la majorité des joueurs français.
Qu’il s’agisse donc de compléter son aventure avec l’exploration de Baten Kaitos Origins, de se laisser aller à la nostalgie d’un titre de sa jeunesse ou bien de s’initier pour la première fois à l’univers de la franchise jusqu’alors limitée à deux supports, Baten Kaitos I & II HD Remaster devrait donc être en mesure de faire de l’œil à plusieurs typologies de publics depuis sa nouvelle plateforme. Pourtant, à l’heure où ces lignes sont écrites, cinq jours après sa publication sur Steam, seule une quarantaine de commentaires attestent de l’enthousiasme de la communauté, poussant à s’interroger sur la pertinence de ce shadow drop.
Les résultats de Baten Kaitos I & II HD Remaster sur Switch s’étaient déjà montrés relativement timides, et à cette occasion des fans avaient justement relevé le manque de communication et de publicité autour du jeu, donnant l’impression d’une édition envoyée au casse-pipe. Les mêmes causes ayant tendance à produire les mêmes effets, on peut donc craindre que les ventes sur PC ne s’avèrent à leur tour décevantes.
Test Tomb Raider I-III Remastered – Quand la nostalgie ne suffit plus
Tortuga76ers
Défense et illustration des portages et remasters
n1co_m
Final Fantasy Tactics – Le remaster bientôt révélé ?
Al