Annoncé il y a un peu plus d’un an par les équipes de chez 1C Game Studios, la nouvelle adaptation vidéoludique de La Guerre des Mondes, The War of the World: Siberia, refait parler d’elle par le biais d’un premier trailer de gameplay. Roman écrit par H.G Wells en 1898, La guerre des mondes nous dépeignait un monde envahi par de belliqueux aliens prêts à tout pour coloniser notre belle planète Terre. Novateur de par les thématiques abordées mais également de part son retournement de situation qui bouscula les idées préétablies quant à la représentation de la science-fiction dans le paysage de la littérature, le roman a eu le droit à une myriade d’adaptations.
Aujourd’hui, le studio 1C Game Studios propose une relecture à la sauce soviétique. Prenant place dans une version alternative de l’empire Russe en 1898, nous allons suivre un protagoniste tentant de fuir la ville de Petrograd (Saint-Pétersbourg) en proie, comme le reste du globe, à une invasion alien.
Votre trajet sera ponctué par des rencontres avec les fameux tripodes dont il faudra éviter le regard sous peine de finir piéger entre leurs tentacules, mais également d’échauffourées avec des survivants peu amicaux et les autorités russes peu enclines à laisser partir les citoyens.
Le jeu sera un TPS ponctué de phases d’infiltrations, de tirs mais également de puzzles. De plus, les développeurs nous promettent de nombreuses interactions avec une multitude de personnages originaux ou calqués sur des modèles historiques. Un travail de relecture et de réinterprétation historique sera également accompli pour proposer aux joueurs une uchronie des plus convaincante en plaçant le récit dans un climat réaliste tout en transposant l’action de l’autre côté du globe par rapport à l’histoire originale.
Que ce soit sur le plan du gameplay ou de la narration, The War of the Worlds: Siberia est le jeu le plus ambitieux que la compagnie 1C ait développé. Cette dernière étant généralement habitués aux simulations aériennes et de dogfights avec la série des IL-2 Sturmovik.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la proposition donne envie, avec une boucle mêlant différents types de gameplay et son histoire qui offre un nouveau regard sur l’œuvre culte. Attendons plus d’informations toutefois avant de pleinement s’emballer The War of the Worlds: Siberia n’a pas encore de date de sortie et reste exclusif sur PC à l’heure actuelle.
Test Iron Harvest – L’uchronie avec un air de déjà-vu
Pingelton
Vladimir Poutine souhaite relancer le jeu vidéo russe
Tortuga76ers
Atomic Heart – La dystopie soviétique pour début 2023 !
EcureuilRouge