SEGA et Sport Interactive reviennent, cette année encore, avec un opus de leur célèbre série de jeu de management footballistique Football Manager. L’année dernière, le jeu avait séduit la rédaction par son accessibilité revue et sa personnalisation. Sans être une révolution, Football Manager 2018 était plus accompli que les précédents opus.
Doit-on s’attendre à mieux cette année ? Football Manager 2019 prévu le 02 novembre 2018 offrira-t-il plus encore que le précédent ? Avec un nouveau logo et une bande-annonce axée sur le côté inédit de l’épisode, on est en droit d’espérer.
Football Manager 2019 – Une expérience inédite ou juste un nouveau look ?
Le Manager change de costume
Les fans de la série connaissent par cœur le logo et la jaquette classique de Football Manager. Cette année, adieu l’entraîneur en costume qui crie sur le bord du terrain, les joueurs s’affichent sur la couverture de Football Manager 2019 et le logo est complètement revu. Mais ce n’est pas tout, l’interface du jeu et les graphismes des matchs ont également été revus. Plus clairs, sans être extra-ordinaires, les matchs 3D s’offrent une petite refonte qui fait du bien. Encore une ? En effet, c’était également le cas l’année dernière mais c’est toujours pour le mieux, alors pourquoi s’en plaindre ?
L’interface a assez peu changé mais est devenu un peu plus facile à comprendre. C’est surtout au niveau de la gestion stratégique de l’effectif et des entraînements que le nouveau look est visible pour les habitués, mais nous reviendrons dessus plus loin dans le test, lorsque nous parlerons des changements apportés à ces éléments de gameplay. Petit bémol de la nouvelle interface, les options de jeu sont bien moins accessibles qu’avant et moins facilement modulables en cours de partie.
Pour la création de votre entraîneur, le système reste identique et il est toujours possible d’importer une photo de vous pour façonner le visage de votre avatar. Les graphismes ont cependant changé, et de manière importante d’ailleurs. Désormais, l’entraîneur a un côté un peu plus cartoonesque avec des traits plus marqués. Comme beaucoup des modifications visuelles du jeu, le mot d’ordre semblait être la clarté.
Mon équipe, ma stratégie
Au niveau de la gestion des tactiques, Football Manager 2019 a pris le risque de revoir son fonctionnement pourtant déjà très efficace. La volonté des développeurs est clairement d’apporter plus de possibilités et de personnalisation stratégique.
Un tout nouveau module de modification tactique a donc été mis en place et s’offre également une remise à neuf presque complète de son interface. Les fans de la série devront d’ailleurs probablement jouer quelques temps avant de s’habituer à la nouvelle prise en main de l’outil. Les nouveaux joueurs eux, seront aidés par un didacticiel bien ficelé qui donne rapidement les clés de compréhension nécessaires au bon emploi de la nouvelle interface.
L’outil vous propose une série de stratégies possibles avec quelques compositions conseillées pour votre équipe. Plus que la formation, c’est aussi le rôle de chaque joueur ainsi que la stratégie générale qui doit être choisie. Du Tiki taka au Park the Bus, vous pourrez choisir comment les joueurs gèrent les possessions et la défense. Pour la première fois, on peut visualiser la circulation du ballon dans l’outil stratégique, une nouveauté qui dynamise considérablement le jeu et offre plus de réalisme.
Au sein d’une même formation et d’un même système, chaque joueur peut avoir différents rôles. À vous de choisir, joueur par joueur, la manière dont il va se positionner et dont il va jouer. Ainsi, un attaquant peut être un pivot, un renard des surfaces, jouer en retrait ou se porter vers l’avant, etc…
Ces choix peuvent être faits en prenant en considération les préférences des joueurs et les besoins de l’équipe. L’outil permet également à chaque modification de visualiser l’alchimie générale de la formation tant collectivement qu’individuellement.
Votre tactique sera donc personnalisable dans les moindres détails, encore plus qu’avant. Une nouveauté vraiment excitante pour les amateurs de stratégie fine qui devrait donner lieu à de belles créations de la part de la communauté de joueurs. Peut-être que les clubs devraient utiliser le jeu pour tester leurs nouvelles idées tactiques avant de prendre le risque de les jouer sur le terrain… Une belle avancée pour Football Manager 2019 en tous cas !
Et ce n’est pas tout…
Outre la stratégie, Football Manager 2019 propose également un nouvel outil d’entrainement. Une multitudes de nouvelles options permettent aux joueurs d’assimiler vos stratégies mais également de progresser de manière individuelle. Ainsi, un jeune joueur ou un vétéran aura des moyens différents de se maintenir ou de progresser selon ses caractéristique. Le tout en gardant un œil attentif sur sa santé et ses risques de blessures.
Côté licences, SEGA et Sport Interactive nous proposent désormais de nouvelles équipes issues du championnat de nos amis les germains. En effet, c’est la Bundesliga qui rejoint le rang des équipes sous licence. Petit à petit, la série gagne en influence et nous offre plus de réalisme, même dans les équipes dont la licence n’a pas les droits, la réalité est assez bien respectée (jusque dans les noms) et les connaisseurs ne seront pas du tout perdus.
Petit plus également, l’arbitrage vidéo et la goal line technology, qui ont tant fait parler les foules durant la coupe du monde sont incluses dans le jeu. Une belle preuve que les éditeurs suivent attentivement l’actualité footballistique pour vous livrer le meilleur rendu possible une fois en jeu.
Conclusion Football Manager 2019
Même si le terreau de base est d’excellente qualité, SEGA et Sport Interactive s’offrent le luxe de tenter de nouvelles choses avec leur opus annuel. Football Manager 2019 offre ainsi une profondeur stratégique inédite et très bien travaillée.
Plus personnalisable, plus intelligent, plus complexe, tout en offrant de l’accessibilité aux moins aguerris par le biais de nombreux conseils, l’outil tactique de cette version 2019 est une réussite et une avancée considérable pour le jeu. En plus de cela, le jeu se veut plus clair avec des graphismes et des interfaces retravaillés, même si certains choix sont discutables. Les autres nouveautés (entraînement, ajout de licences et autre) offrent plus de réalisme au jeu qui tente d’effacer son image, encore bien présente, de jeu sur feuille Excel.
Football Manager 2019 est sur la bonne voie !