Telltale Games 3, le retour de la vengeance !
Véritable Jason Vorhees de l’industrie, Telltale Games est (encore) de retour. On se souvient du grand bruit qu’avait fait la fermeture des studios, laissant dramatiquement des dizaines d’employés sur le carreau, et les centaines de milliers de joueurs de The Walking Dead sans espoir de voir une fin à la saga.
C’est Robert Kirkman himself, l’auteur du comic book The Walking Dead, qui avait résolu le problème des joueurs (mais seulement très partiellement celui des employés). En effet, via sa société Skybound Entertainment, il a racheté la licence The Walking Dead et réemployé une partie du staff de Telltale afin de livrer aux joueurs la conclusion de l’histoire de Clementine.
Et ce sont les autres licences Telltale qui voient aujourd’hui leur ciel s’éclaircir, puisque la marque, ainsi que ses technologies et licences, viennent d’être rachetées pour renaître de leurs cendres. Ce Nouveau Telltale sera dirigé par Jamie Ottilie et Brian Waddle, qui malheureusement ne faisaient pas partie du Telltale ancienne formule. Bien que vétérans de l’industrie, leur expérience s’est surtout construite avec du jeu mobile. Toutefois, les nouveaux propriétaires du studios (un groupe d’investisseurs) auraient embauché des collaborateurs du Telltale “d’avant”.
Ne nous attendons néanmoins pas tout de suite à un The Wolf Among Us 2. La nouvelle compagnie va d’abord se concentrer sur la ressortie d’anciens titres, qui avaient disparus des étals virtuels. Malgré tout, l’objectif à terme sera bien de développer de nouveaux titres, notamment autour des licences qui se sont le mieux vendues.
Espérons que ce Nouveau Telltale ne se repose pas sur l’héritage des studios historiques, et réussisse à renouveler la formule narrative imposée par le développeur. Rappelons que c’est entre autres la répétition jusqu’à épuisement de la même recette qui a fini par avoir raison des studios. Il serait vraiment dommage (et stupide de la part de cette nouvelle équipe) de faire se répéter l’histoire…