Si vous êtes un joueur PC, l’info ne vous aura probablement pas échappé, Horizon: Zero Dawn ne sera bientôt plus strictement une exclusivité PlayStation, et sera jouable sur PC, comme Death Stranding, dans quelques jours, ou Persona 4 Golden le mois dernier… Mais ce qu’on n’avait peut-être pas vu venir, c’est à quel point le jeu est attendu : il est en effet en tête des ventes Steam alors même qu’il n’est qu’en précommande… Cela promet pour la sortie effective !
Au-delà du succès du jeu, on peut y voir deux éléments un peu contradictoires. Tout d’abord, côté gagnant, on peut trouver la stratégie de Sony assez maligne. Sorti au printemps 2017, le jeu a probablement fini sa carrière commerciale sur PlayStation 4. Sa sortie PC et le succès qui est visiblement au rendez-vous permettent donc à Sony de continuer à capitaliser sur le titre, et à remplir encore un peu le tiroir-caisse, ce qui ne fait jamais de mal. Et puis, avec le deuxième épisode à l’horizon (ahah !), le jeu pourrait bien séduire quelques joueurs PC et les convaincre de s’offrir la PlayStation de nouvelle génération ?
Et justement, le line up PlayStation 5, c’est l’autre face de cette stratégie. Celle qui nous inquiète un peu plus. Le succès de la PlayStation 4 est en premier lieu dû à son catalogue et à ses exclus, dont Horizon: Zero Dawn, mais aussi des jeux comme Persona 5, Final Fantasy VII ou les jeux de Naughty Dog… C’est aussi justement le manque de gros titres exclusifs qui a empêché les Xbox One de vraiment s’imposer.
Microsoft semble avoir compris ses erreurs – la société ayant acquis pas mal de studios de développement –, et présenté un premier line-up third party, certes controversé, mais particulièrement diversifié, comme pour répondre à ces critiques. Mais dans le même temps, Sony semble perdre ses exclus une à une : des Yakuzas ou Kingdom Hearts qui échouent sur le Game Pass, un Death Stranding en « exclu consoles » (donc pas exclu et dispo sur PC…), la fin des accords avec Quantic Dreams, et maintenant Horizon: Zero Dawn – dont la suite était à peu près la seule grosse exclusivité vraiment marquante du line-up PlayStation 5 présenté en juin dernier – qui s’échappe sur PC…
Si l’arrivée du titre est une excellente nouvelle pour les joueurs PC, elle vient néanmoins alimenter des inquiétudes déjà assez nourries sur la capacité qu’aura Sony à fournir un line-up vraiment solide pour la sortie de sa nouvelle machine… Horizon: Zero Dawn sera disponible sur PC via Steam, mais aussi l’Epic Games Store dès le 7 août prochain.
PlayStation 5 – Le line-up le plus grand de l’histoire de la marque ?
LD4K4
Death Stranding révèle sa date de sortie PC et un beau partenariat
Drakyng
Inside Xbox – Retour sur la 1ère conférence dédiée aux jeux Xbox Series X
Drakyng