Rockstar a publié par surprise le premier trailer de GTA VI ! La vidéo, qui était certainement la plus attendue de l’année (parce que, oui, nous sommes dans une époque où l’on attend impatiemment un trailer), avait été annoncée pour aujourd’hui, mais une fuite livrant quelques images et informations a poussé Rockstar Games à avancer la publication.
Un « shadow drop » événement qui, finalement, n’en est pas tellement un, tant on trouve dans cette minute et demi de vidéo exactement ce qu’on s’attendait à voir. La rumeur insistante qui traîne depuis quelques mois, annonçant que l’on jouera un personnage féminin, est ici confirmée. Ce qui représente quelque chose d’acquis pour les jeux vidéo en général, mais est une petite révolution pour Rockstar et GTA, aux valeurs plutôt conservatrices, dira-t-on, avec un petit euphémisme.
C’est en fait un couple de personnages qui tient le haut de l’affiche du jeu. Reste à voir comment cela se traduira en termes de gameplay : on serait un peu déçu si cela se résumait à incarner l’un puis l’autre selon les séquences, comme c’était le cas dans GTA V avec ses trois anti-héros.
L’autre rumeur définitivement confirmée par ce trailer, c’est le retour à Vice City. Mais un Vice City contemporain, et non plus celui des années 80 que nous avions arpenté dans le jeu éponyme (malgré un morceau qui accompagne les images, sent bon les 90s et sonne un peu « Alerte à Malibu »). La ville est, en tout cas sur ces premières images, plus belle que jamais, impressionnante de photoréalisme, et on est impatient de pouvoir s’y perdre…
Les rumeurs qui ont poussé à la publication de ces images évoquaient une carte deux fois plus grande que celle de GTA V, et 70% des bâtiments qui seraient « visitables ». Il faudra attendre plus d’informations pour confirmer ces bruits de couloirs.
Cela étant, GTA VI ne promet pas de renverser la table : holdups, gangsters, armes et véhicules restent les ingrédients de base qui nous sont présentés dans cette bande-annonce ; missions secondaires délirantes, aussi, probablement, avec une caméra qui insiste sur les crocodiles qui devraient, a priori, être au générique d’une ou deux activités parallèles, même probablement plus !
La dernière info livrée par le trailer est un peu maigre, et se contente de confirmer la date de 2025, sans plus de précisions. À noter que cette bande-annonce est titrée « trailer 1 ». On attend donc maintenant le trailer 2, et sans fuite cette fois.