Quelle année ! 2023 a été le théâtre d’un rythme de sorties vidéoludiques impressionnant qui, pour bon nombre d’entre elles, ont été de grande qualité. Après une année 2022 globalement décevante, avec quelques mois bien vides et deux titres s’étant partagé la quasi intégralité des récompenses des Game Awards (God of War: Ragnarök et Elden Ring, en l’occurrence), la compétition sera cette fois bien plus disputée.
Quels seront les meilleurs jeux de l’année dans chaque catégorie ? Quel titre obtiendra la couronne suprême et succèdera à Elden Ring ? Si pour le moment, il apparaît comme bien compliqué de désigner un lauréat de manière certaine, l’étau s’est à présent bien resserré puisque Geoff Keighley, notre hôte aux Game Awards, vient de dévoiler les différents nominés et potentiels vainqueurs de cette année.
Et commençons directement par le prix le plus important, à savoir le fameux GOTY. La sélection fut probablement très rude, mais on s’en étonne tout de même. Pas de jeux indépendants représentés cette fois (alors qu’un titre comme Sea of Stars y avait clairement sa place), deux survival horror et deux jeux Nintendo risquent de se cannibaliser. Une sélection très portée sur le blockbuster et finalement pas si représentative de la variété folle de cette année.
Est-ce le meilleur signe à envoyer à l’industrie ? Une omniprésence de AAA, donc, (et ce pour toutes les récompenses) qui tranche avec les années précédentes où un Hades ou un It Takes Two arrivaient à se frayer un chemin et offraient un vent de fraîcheur salutaire dans une industrie qui se prend de plus en plus au sérieux. D’un autre côté, c’est aussi le signe que les studios les plus importants ont lâché les chevaux et enfin finalisé leurs grosses cylindrées.
Ainsi, les six nominés qui vont se disputer la couronne suprême aux Game Awards sont Alan Wake 2, Resident Evil 4, Marvel’s Spider-man 2, Super Mario Bros. Wonder, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom et Baldur’s Gate 3. Une récompense qui, au-delà des qualités individuelles de chacun de ces titres, semble promise à Baldur’s Gate 3, quoique l’homme araignée soit en lice pour lui damer le pion sur le fil.
Le grand absent de cette sélection est bien entendu Xbox et son Starfield qui subit là un véritable camouflet tant le titre était attendu et d’une importance capitale pour la firme de Redmond. Uniquement nominé dans la catégorie du meilleur RPG, le titre de Bethesda va vraisemblablement repartir bredouille des Game Awards, concluant une nouvelle année très compliquée pour Phil Spencer et ses équipes. Espérons que 2024 soit enfin l’année de Xbox, il serait bien temps.
Si on voit clairement un trio se dessiner pour monopoliser les premières places dans chaque catégorie (Baldur’s Gate 3 avec huit nominations, Marvel’s Spider-man avec sept citations et Alan Wake 2 avec huit occurrences), Nintendo n’est pas en reste en plaçant régulièrement dans diverses catégories son dernier Mario (six fois), Zelda (cinq fois) ou Pikmin 4 (deux fois).
Et quelques titres pourraient même créer la surprise à ces Game Awards comme Lies of P (nominé pour le meilleur RPG et la meilleure direction artistique). Oublié du début d’année, et finalement principal représentant d’Xbox, Hi-Fi Rush a su aussi se faire une belle place dans cinq sélections différentes, dont celles du meilleur jeu d’action et de la meilleure musique. Ces nominations aux Game Awards 2023 ont aussi été l’occasion de mettre en avant le travail titanesque entrepris par CD Projekt dont l’extension Phantom Liberty a achevé la rédemption du studio et permet au jeu d’obtenir là quatre nominations.
Une variété impressionnante, à tous les niveaux, résumant bien l’année dingue qui est sur le point de s’achever. Il y a bien sûr souvent un favori qui se dégage, mais chaque challenger dispose des qualités pour ravir un prix au nez et à la barbe des titres les plus en vue. Et c’est encore plus vrai du côté des indépendants avec notre favori, Sea of Stars, qui aura fort à faire pour finir devant Cocoon ou Dave the Diver notamment.
Bienvenue aux Hunger Game Awards, et puisse le sort leur être favorable. D’ici un mois maintenant, nous seront fixés puisque c’est le 8 décembre prochain à 1h du matin (heure française) et sur Twitch que les Game Awards auront lieu. On a très hâte d’enfin connaître le fin mot de cette histoire, mais surtout, ne nous voilons pas la face, de découvrir le futur de notre média préféré grâce aux fameuses « World Premiere ». Et qui sait, peut-être même qu’un certain GTA VI nous honorera de sa présence, éclipsant médiatiquement au passage toutes les autres annonces.
Les nominés des principales catégories du Games Awards 2023 sont :
Meilleur jeu multijoueur :
- Baldur’s Gate 3
- Diablo IV
- Party Animals
- Street Fighter 6
- Super Mario Bros. Wonder
Meilleur jeu d’action/aventure :
- Alan Wake 2
- Marvel’s Spider-man 2
- Resident Evil 4
- Star Wars Jedi: Survivor
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Meilleur RPG :
- Baldur’s Gate 3
- Final Fantasy XVI
- Lies of P
- Sea of Stars
- Starfield
Meilleur jeu indépendant :
- Cocoon
- Dave the Diver
- Dredge
- Sea of Stars
- Viewfinder
Meilleure musique :
- Alan Wake 2
- Baldur’s Gate 3
- Final Fantasy XVI
- Hi-Fi Rush
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Meilleure direction artistique :
- Alan Wake 2
- Hi-Fi Rush
- Lies of P
- Super Mario Bros. Wonder
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Meilleure narration :
- Alan Wake 2
- Baldur’s Gate 3
- Cyberpunk 2077: Phantom Liberty
- Final Fantasy XVI
- Marvel’s Spider-man 2
Jeu de l’année :
- Alan Wake 2
- Baldur’s Gate 3
- Marvel’s Spider-man 2
- Resident Evil 4
- Super Mario Bros. Wonder
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Game Awards 2022- Quels sont les jeux vidéo gagnants ?
Nigma le Vagabond
Sea of Stars met déjà des étoiles plein les yeux !
Alexessa
GTA VI – Rockstar s’apprête-t-il à (re)marquer l’histoire ?
Alexessa