Voilà six ans maintenant que le soleil s’est tu aux caprices des volcans d’Indonésie avec la sortie de Frostpunk. Né des mains du studio polonais 11 bit studios, le célèbre jeu de survie en terrains glissants s’est rapidement offert une place des plus confortables au sein du genre. Rien qu’un an après sa sortie, le titre s’était écoulé à 1,4 million d’exemplaires. Ce succès a engendré l’arrivée d’une version consoles et, depuis 2018, le studio a étiré sa production en proposant diverses extensions. Et voilà qu’après six longues années de froid extrême, la licence postapocalyptique nous rouvre ses portes avec Frostpunk 2.
Le prochain titre de 11 bit studios prend place trente ans après l’arrivée du blizzard. L’éruption du Krakatoa et du Tambora ont masqué le Soleil trente ans auparavant et la ville est toujours aux prises au gel sans fin. Cependant, il semblerait que ce volet ait pour ambition de se pencher sur un nouvel axe. En effet, même si la catastrophe vante encore ses séquelles, il semblerait que le monde ait survécu au pire et que cette nouvelle aventure tende à donner la parole à la nature humaine plus qu’à la nature tout court.
Ainsi, nous verrons que ce qui nuit le plus à la survie et à la préservation du monde à la suite d’une catastrophe, ce n’est pas le monde en lui-même, mais bien nous, humains. Frostpunk 2 mettra alors en lumière les conflits humains et la création de factions diverses, dénonçant par la même occasion une soif naturelle de pouvoir et de supériorité.
Dans la peau de l’intendant de la ville, nous découvrirons plusieurs partis différents, à l’image des Icebloods, partisans d’un système sociétal adaptatif, ou des Technocrates, privilégiant l’avancée technique à l’adaptation prônée par la faction citée plus tôt. Sans compter l’existence d’un autre groupe encore plus radicalisé, on comprendra rapidement que notre rôle d’intendant s’avérera difficile, et que la ville anciennement solidaire se verra truffée de dilemmes sociaux complexes.
Certaines décisions seront difficiles à prendre, mais cruciales pour la suite, et le titre polonais n’oubliera en rien toute la partie gestion apportée par le premier opus. On retrouve une certaine philosophie au travers de ce deuxième volet, où le jeu nous pousse à nous rendre compte des problèmes de notre propre société, avec une espèce de « chacun pour soi » incarné par les différentes factions.
En prenant la décision de faire de leur deuxième opus une aventure à sujets distincts, les équipes de 11 bit studios proposent alors deux volets complètement différents, où les notions de gestion et de survie s’attribuent presque individuellement à chacune des deux aventures.
Frostpunk 2 sera disponible sur PC le 25 juillet 2024, et propose d’ores et déjà une version Digital Deluxe en précommande, comprenant notamment un accès fermé de sept jours au mode bac à sable du titre courant avril. Une date ultérieure sera donnée pour le lancement consoles, avec une sortie prévue sur PS5 et Xbox Series X/S.
Frostpunk servi sur un plateau pour passer à table
Team NG+
Des collectors Signature Edition pour Frostpunk, Stranded Sails et Valfaris
n1co_m
PedaloJaune