Ce n’est que logique, avec la sortie du nouvel opus, la légendaire saga Final Fantasy est sous les feux des projecteurs. Et cette venue est très scrutée, non seulement parce que la renommée la précède, mais aussi parce que, on doit l’avouer, elle n’est pas sans susciter quelques doutes. Après tout, il faut dire qu’avec un quinzième épisode frisant la déception, ce ne peut être que normal. Le public retient donc son souffle. Mais, si l’on en croit la démo publiée il y a un peu plus d’une semaine, cette nouvelle itération promet du tout bon, et notamment sur la narration qui a fait, en courte durée, grande impression. Et c’est d’ailleurs ce qu’il semble en ressortir des premières notes relayées par Metacritic.
Après FF7, un nouveau remake ?
En tout cas, qu’il soit ou non la perle que l’on attend, le jeu est d’ores et déjà assuré de suivre les pas des mastodontes, dont le The Legend of Zelda: Tears of Kingdom vendu à 10 millions en trois jours. Comme ce dernier, un passé glorieux le pousse. Un passé sur lequel Square Enix capitalise d’ailleurs si bien. Pour preuve, les ressorties (peu importe leur forme) ne manquent pas. Dernièrement, c’était par exemple avec la Pixel Remaster Collection qui a paru accompagnée d’une polémique entourant son prix beaucoup trop élevé. Juste avant, c’était le Final Fantasy 7 Remake. Et bientôt, sa suite ne devrait plus trop tarder à paraître, laquelle donnera elle aussi lieu à une troisième et dernière séquelle peu de temps après. Et ensuite, que faut-il espérer ?
Eh bien, la nostalgie a toujours une part importante chez Square Enix, comme nous le montrent notamment de tout nouveaux propos qui auraient été prononcés au cours d’une table ronde organisée afin de célébrer le 35e anniversaire de la série. L’équipe serait ainsi revenue sur le sixième opus, justement. Car, apparemment, en interne, on souhaiterait le remettre au goût du jour, et peut-être est-ce même l’avis des fans. Malheureusement, pour le moment, l’éventuel projet est loin de couler de source.
Déjà, pour le responsable marketing de la série (Yoshinori Kitase), le temps n’est actuellement pas opportun pour évoquer la question, la production de FF7 étant toujours en cours. Ensuite, l’autre raison est avancée par Sakaguchi lui-même. Pour lui, ce serait une sorte de gageure de se lancer dans une telle voie puisqu’il serait grandement « difficile d’adapter, de réimaginer un jeu fait en 2D ». Après, il y a toujours la possibilité d’opter pour le HD-2D, mais pas sûr que ce soit ce que les joueurs veulent voir…
Une réticence qui aurait pour conséquence une orientation vers quelque chose de plus adaptable, et donc un épisode 3D. C’est ce qu’il semblerait, en effet. Car, si l’on en croit les rumeurs récentes qu’a notamment colportées Jeff Grubb, le prochain opus à avoir droit à son remake ne serait autre que Final Fantasy 9. Serait-ce le cas ? Le journaliste en est convaincu.
Final Fantasy Pixel Remaster en rupture – Les scalpers disent merci
Team NG+
Final Fantasy XVI banni en Arabie Saoudite
Team NG+
Test Theatrhythm Final Bar Line – On remet une pièce ?
Poulet