Lorsqu’on évoque Quantic Dream et plus spécifiquement David Cage, à l’origine de la plupart des projets que nous citerons aujourd’hui, la plupart d’entre vous nous parleront de l’éminent Heavy Rain ou des titres plus ambitieux qui l’ont suivi, tels que Beyond Two Souls et Detroit Become Human.
Mais avant cela, le studio avait déjà connu la reconnaissance du public. Revenons donc en 2005 sur PlayStation 2 et Xbox pour parler d’un certain Fahrenheit, dans lequel on retrouve facilement les premiers pas d’un genre devenu la spécialité du studio.
L’histoire vous plonge dans une sombre machination, plaçant le pauvre Lucas Kane au cœur d’une histoire de mystérieux meurtres qu’il n’a pas commis. Le joueur contrôle Carla et Tyler, les deux policiers qui le pourchassent à tort, tout en enquêtant sur la vérité dissimulée derrière la brume.
Pour fêter le quinzième anniversaire du titre, Quantic Dream ressort donc son second jeu iconique dans une édition physique presque collector. Fahrenheit: 15th Anniversary inclura dans sa version physique, uniquement disponible sur PlayStation 4, des autocollants officiels, un artbook de croquis utilisés lors de la conception du jeu ainsi qu’une lettre écrite par le studio à l’attention des joueurs.
Le tout pourra être acquis le 15 décembre prochain, et sera également disponible en dématérialisé sur PC, iOs et Mac dans une édition un peu plus lisse que le précédent remaster sorti il y a cinq ans.
Le studio a souhaité offrir à Fahrenheit une version parfaitement adaptée à nos nouveaux écrans grâce à des textures moins baveuses et un aliasing effacé, malgré des animations un peu datées qui retirent du réalisme à l’ambiance générale du titre sans pour autant atténuer sa profondeur scénaristique.
Avec la sortie de ce Fahrenheit, la PlayStation 4 accueille l’un des derniers titres de Quantic Dream qui n’était pas encore disponible jusqu’ici. Il sera maintenant intéressant de voir si le studio s’osera à un véritable remake de son premier succès, The Nomad Soul, sorti il y a déjà plus de vingt ans uniquement sur Dreamcast et PC.
Quantic Dream au cœur des polémiques
Mercutio
Heavy Rain, Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human passent sur PC
Team NG+
Heavy Rain et Beyond: Two Souls de retour sur PS4
Danceteria