Rétro (mais pas trop), c’est la chronique qui rebondit sur l’actualité pour revenir en arrière et évoquer l’histoire d’un jeu vidéo, ou du jeu vidéo. À l’occasion du remake d’Epic Mickey, on revient sur l’histoire de Mickey dans les jeux vidéo, de ses premières aventures en 8-bit jusqu’à la sortie de Epic Mickey : Rebrushed prévue le 24 septembre prochain.
Difficile de penser à un support sur lequel Mickey Mouse n’est pas présent : dessins-animés, longs métrages, peluches, magazines, cartes à échanger, et bien sûr, jeux vidéo. Disney aurait tort de se priver ! Après tout, la mascotte est un personnage de jeu tout trouvé, qu’on peut utiliser dans quasiment tous les genres vidéoludiques existants. Et pour cause bien avant la sortie d’Epic Mickey Rebrushed, on comptait déjà des centaines de titres mettant en scène la souris.
À l’instar d’un Mario ou d’un Sonic, Mickey a eu droit à toutes les aventures, tantôt dans des plateformers, tantôt dans des jeux éducatifs pour les enfants, ou encore en pilote de kart. Des titres d’ampleur et de qualité variables, dont on ne va évidemment pas faire un catalogue exhaustif ici. Demandons-nous plutôt lesquels ont été les plus marquants dans l’histoire de Mickey dans les jeux vidéo, pour comprendre en parallèle l’évolution du personnage star de Disney.
La série des Illusion
Si vous avez grandi dans les années 80/90, vous avez forcément déjà eu l’un de ces jeux entre les mains. Castle of Illusion, sorti sur Master System en 1990 puis sur Mega Drive et Game Gear, suit les aventures de Mickey à travers différents mondes dans le but de sauver la princesse Minnie, enlevée par une méchante sorcière.
Un jeu de plates-formes qui n’a rien de bien original en apparence, mais qui avait grandement séduit pour sa jouabilité et ses graphismes. Pourquoi faire compliqué quand la simplicité est tout aussi efficace ? Chaque niveau représente l’une des « illusions » lancées par la sorcière, et on parcourt avec plaisir la forêt enchantée, le monde des jouets ou la fabrique de desserts.
Après le succès de ce premier jeu, SEGA a évidemment sorti plusieurs suites. Land of Illusion tout d’abord, où Mickey doit récupérer des cristaux magiques dans les différents niveaux pour restaurer le bonheur d’un village. Le jeu introduit au passage des items qui donnent des capacités supplémentaires à Mickey et qu’il faudra utiliser au bon moment pour avancer. Legend of Illusion reprendra le même principe sur Game Gear en 1995, et World of Illusion sera quant à lui un jeu en duo avec Donald, avec des niveaux inspirés de classiques Disney.
Notons également le remake en 2,5D du premier jeu, paru en 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360, PC et mobiles, qui reçut un accueil mitigé. En 2023, Mickey est revenu dans un nouveau jeu, Illusion Island, qui mélange les codes des Illusion avec la structure d’un Metroidvania, en utilisant la direction artistique et l’humour de la série Le Monde Merveilleux de Mickey, plus moderne et burlesque.
Les jeux Mickey sur SNES
Une autre série qui aura marqué la génération 90s : Disney’s Magical Quest sur Super Nintendo. On retrouve encore une fois Mickey dans des jeux de plateformes, avec de nouvelles mécaniques par rapport aux équivalents sur les consoles SEGA. Ici, Mickey parcourt les niveaux pour sauver Pluto. Le premier jeu introduit un système de costumes qu’on peut changer pour donner de nouvelles capacités à nos personnages, ainsi qu’une dimension RPG avec l’achat d’items avec les pièces qu’on ramasse en jeu.
Le deuxième opus reprend le même gameplay et permet de jouer à deux avec Minnie. Le jeu avait été bien accueilli, mais les critiques de l’époque pointaient du doigt sa difficulté inexistante, contrairement à la série des Illusion. Un troisième volet dans lequel on doit sauver Riri Fifi et Loulou en compagnie de Donald, a reçu exactement les mêmes commentaires à sa sortie en 1995.
Autre jeu vidéo marquant avec Mickey sur SNES : Mickey Mania ! On suit la souris dans un platformer où chaque niveau reprend un dessin animé culte de Mickey, avec évidemment Steamboat Willie, Mickey et le Haricot magique et Le Prince et le pauvre. Disney profitera souvent de son immense catalogue pour multiplier les clins d’œil et les crossover dans ses jeux vidéo.
Mickey dans les jeux vidéo Disney
Les jeux vidéo avec Mickey en personnage principal se font relativement plus rares dans les années 2000. Le gentil héros était-il devenu trop lisse pour les joueurs ? On note alors une multiplication des jeux où Mickey est plus utilisé comme emblème de l’univers Disney que comme personnage à part entière, avec des titres comme Mickey’s Racing Adventures, Disney’s Party ou plus récemment Disney Speedstorm.
Mentionnons également les jeux type de simulation de vie ou cozy games comme Disney Magical World ou le très populaire Dreamlight Valley, où Mickey est relégué à un rôle secondaire et n’est qu’un personnage de l’écurie Disney parmi d’autres. Et évidemment, impossible d’évoquer les jeux avec Mickey sans parler de Kingdom Hearts : l’image de Mickey y est tout de même redorée pour le faire apparaître comme un roi puissant et courageux (ce qui donne des images assez décalées d’un Mickey ultra premier degré, bien loin de son côté gentillet habituel).
Epic Mickey : un nouveau souffle ?
Les fans de la souris n’ont donc pas grand-chose à se mettre sous le joystick ces dernières années. Epic Mickey, sorti sur Wii en 2010, avait pourtant pour objectif affiché de relancer le personnage de Mickey pour le rendre plus… épique. Le jeu mise sur l’originalité et sur le succès de Kingdom Hearts : références aux autres protagonistes et films de l’univers Disney, aspect action-aventure en plus de la plateforme, introduction des quêtes annexes, choix qui peuvent impacter l’histoire… Sans parler de jeu plus sombre, on peut tout de même concéder que Epic Mickey est plus mature que ces prédécesseurs.
Sa suite, Epic Mickey : Le retour des héros ajoute le lapin Oswald comme compagnon de Mickey mais surtout la possibilité de jouer les deux personnages en coop. En parallèle, Epic Mickey: Power of Illusion est sorti sur 3DS, en rendant un hommage direct à Castle of Illusion. La boucle est bouclée !
Mickey Mouse, nouveau monstre de la culture populaire ?
EcureuilRouge
Epic Mickey Rebrushed – Nouveau coup de pinceau pour la souris
Peuzeulle
Remasters à foison – Quand la nostalgie a bon dos
Tortuga76ers